Accueil > Bien-être > LE SAVON DE MARSEILLE

LE SAVON DE MARSEILLE

LE SAVON DE MARSEILLE

LE SAVON DE MARSEILLE

« LE SAVON DE MARSEILLE » L’origine du savon de Marseille provient du savon originaire d’Alep en Syrie, existant depuis des milliers d’années. Le mode de fabrication de celui-ci, à base d’huile d’olive et de laurier s’est répandu à travers le bassin méditerranéen à la suite des Croisades, en passant par l’Italie et l’Espagne, pour atteindre Marseille. C’est un type de savon résultant de la réaction chimique -appelée saponification- d’un mélange d’huiles essentiellement végétales par la soude, et qui permet la synthèse de celui-ci. (La soude provient des cendres des plantes des milieux salins, en particulier la salicorne). 

Sa fabrication a lieu en différentes étapes et une fois terminé, le savon ne contient plus du tout de soude. Il peut être fabriqué de façon industrielle ou artisanale. Un savon de Marseille traditionnel se présente sous la forme d’un gros cube de 600 grammes, sur lequel est gravé « 72 % d’huile » et le nom de la savonnerie.

Le savon artisanal est composé d’huile d’olive, de coprah et de palme, la couleur du savon à l’huile d’olive oscille entre le marron et le vert. On trouve aussi du savon de Marseille blanc, composé d’huile d’arachide, de coprah et de palme. L’avantage pour les savonneries est qu’elles trouvent en Provence tous les ingrédients nécessaires à la fabrication du savon: la soude en Camargue et les olives dans une grande partie de la région pour l’huile.

Respectueux de l’environnement et non testé sur les animaux, il est réputé pour avoir mille et une vertus: il peut s’utiliser au quotidien, est recommandé par les dermatologues en cas d’eczéma car il nourrit la peau au lieu de l’irriter et de l’assécher contrairement aux produits contenant des colorants et adjuvants de synthèse. On l’emploie notamment pour laver le linge des personnes allergiques et des bébés parce qu’il ne contient pas d’ingrédients allergisants.

Comme dentifrice, il est très bon pour les gencives. Il désinfecte les plaies, sert d’exfoliant corporel et satine donc la peau, il peut également servir pour le rasage. Un cube de savon de Marseille placé au fond du lit s’avère très efficace pour empêcher les crampes et les rhumatismes, c’est également un répulsif contre les mites.

Quant au savon noir, il sert de nettoyant ménager, du sol au plafond, il enlève toutes les taches de graisses sur les cuisinières et espaces de cuisine, dégraisse fortement la vaisselle, fait revenir les porcelaines anciennes avec filets d’or, fait briller cuivre et argenterie, nettoie les vitres, entretient et nourrit les cuirs, enlève la suie des inserts etc.

Quel qu’il soit, le savon de Marseille conserve une image positive qui évoque naturel, simplicité et propreté « à l’ancienne ».

LE SAVON DE MARSEILLE

A propos de Le Petit Camarguais

Les articles de ce site sont loin de tout dire! Mais ils auront atteint leur but s’ ils en disent assez pour donner envie de poursuivre votre visite… Le Petit Camarguais, un hommage à une terre vivante, entre ciel et eau. Bonne visite à tous. Le Petit Camarguais

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>