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Les bienfaits du soleil – Bien être

Les bienfaits du soleilLes bienfaits du soleil

Tout le monde aujourd’hui sait que les rayons du soleil sont devenus dangereux à l’ excès, en raison du risque de cancer de la peau. Mais le soleil est par ailleurs bénéfique sous de nombreux aspects pour notre santé, d’ailleurs il existe un traitement psychiatrique inspiré de la lumière naturelle, appelé luminothérapie, qui consiste à lutter contre la dépression et l’insomnie (le métabolisme de la mélatonine -hormone du sommeil- est déréglé chez les personnes souffrant de dépression saisonnière).

La lumière du soleil nous est vitale car elle régule et améliore l’horloge et la synchronisation des rythmes biologiques, ce qui entraîne une meilleure forme. Elle permet donc un réveil amélioré et une meilleure vigilance, stimule les régions de la base du cerveau et augmente le niveau de sérotonine (neurotransmetteur) qui a un effet antidépresseur et régulateur de l’appétit. Le soleil est remarquable sur la stimulation du système immunitaire et sur la lutte contre les infections, la pneumonie et la fièvre, tue les microbes et certaines bactéries, stimule le transport d’oxygène dans le sang et fait baisser la tension. Il lutte contre  le développement de l’arthrite, de certains troubles de la peau, du diabète, de la démence (perte ou réduction des capacités cognitives), et de certains cancers comme celui du sein, du tube digestif et de la prostate, par son interaction avec les mécanismes de réparation de l’ADN.

Le soleil recharge l’organisme en vitamine D (hormone synthétisée dans l’organisme humain à partir d’un dérivé du cholestérol, sous l’action des rayonnements UVB de la lumière). Celle-ci joue un rôle essentiel dans la fixation du calcium,  de minéraux et du phosphore par les intestins et les reins. Le soleil participe donc au maintien d’une bonne santé osseuse et rénale (dans certaines situations comme l’ insuffisance rénale, il est nécessaire d’augmenter artificiellement les apports de vitamine D à travers l’alimentation. Une carence en vitamine D provoque aussi de la fatigue, des douleurs musculaires voire osseuses, un rachitisme chez l’enfant, et augmente le risque de fractures°.

 En conclusion, il est recommandé une exposition modérée à la lumière solaire, la consommation d’aliments gorgés de soleil et l’ouverture des fenêtres pour laisser entrer les rayons du soleil dans une maison. Quelques minutes d’exposition au soleil du visage et des mains suffisent à recharger l’organisme pour plusieurs jours, et si le temps est défavorable ou que l’on ne peut sortir, consommer également des poissons gras constitue une bonne source naturelle en vitamine D.

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A propos de Gisèle

Passionnée de l'histoire et des cultures, Gisèle est à votre service pour la réalisation d' articles textes qui vous feront découvrir notre territoire. Sur le terrain, elle collabore aux reportages photos et vidéos mises à votre disposition dans notre rubrique Web TV. Participante à la vie du réseau social, elle contribue à son animation.

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