samedi , 25 novembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Communes Territoriales > Arles Commune de Camargue Ville romaine

Arles Commune de Camargue Ville romaine

ArlesArles Commune de Camargue Ville romaine

Située sur les bords du grand Rhône, Arles fut fondée sur une butte calcaire émergeant de la plaine alluviale. Le 1° comptoir fut sans doute Phénicien au VII°siècle avant J.C. puis se développa avec l’installation des Grecs venus de Marseille.

Au I° siècle avant J.C., à l’aide de la confédération Celto-Ligure, César assiège Marseille et installe des vétérans de la légion romaine à Arles,  ce qui permet à Rome d’avoir une colonie s’étendant du delta du Rhône à Toulon.

Au IV° siècle, devenue préfecture des Gaules, Arles accueille l’empereur Constantin à plusieurs reprises. On la surnomme alors “la petite Rome des Gaules”.

Au V° siècle, Arles subit les invasions barbares et les habitants se réfugient derrière les murailles antiques de la cité. Les arènes sont transformées en forteresse.

De l’époque romaine, Arles a gardé un des plus riches ensembles architecturaux de France.

Au IX° siècle, après une période sombre, Arles devient un port franc, prospère et ouvert sur le monde méditerranéen. Elle connait un commerce florissant et l’Eglise d’Arles jouit d’un rayonnement important.

En 1180, les comtes de Provence délaissent Arles et vont s’installer à Aix en Provence. La cité se dote alors d’un gouvernement connu sous le nom de République d’Arles.

Au XV° siècle, le dernier comte de Provence, le bon roi René, meurt. La Provence appartenant jusqu’ici au Saint Empire Romain Germanique et rattachée à la France sous Louis XIII. Arles est délaissé tant au niveau politique que commercial et est supplanté par Montpellier et Marseille.

Au XIX° siècle, Arles redécouvre son passé romain mais connait une période déclin économique. Van Gogh y laisse sa trace en exécutant plus de 200 peintures et dessins lors de son séjour dans la ville entre février 1888 et mai 1889.

Au XX° siècle, l’élevage supplante la viticulture et subit la 2° guerre mondiale de plein fouet avec la destruction du quart de la ville.

Aujourd’hui, la ville est un pôle majeur de commerce, de communication et de culture notamment grâce à ses monuments historiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Arles

Article rédigé par Soizic Michel, Escapades Guidées

Site internet: www.escapades-guidees.fr

Print Friendly, PDF & Email

Arles Commune de Camargue Ville romaine

Avis

Votes

Située sur les bords du grand Rhône, Arles fut fondée sur une butte calcaire émergeant de la plaine alluviale. Le 1° comptoir fut sans doute Phénicien au VII°siècle avant J.C. puis se développa avec l'installation des Grecs venus de Marseille.

User Rating: 4 ( 1 votes)

Consultez aussi

La Grande motte

La Grande Motte

  La Grande Motte est une commune française située sur la côte littorale méditerranéenne, dans …