mercredi , 13 décembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Produits du terroir > Bière de riz

Bière de riz

Biere de riz C.Berty
Biere de riz C.Berty

Le riz est un améliorant connu de la bière. Comme celle-ci est préparée à base de riz cuit et non malté, elle est souvent qualifiée de « vin de riz » ou «alcool de riz», qui serait plus exact. Les grains crus ne contiennent pas d’enzymes pour effectuer la conversion de l’amidon. Pour favoriser la gélatinisation de l’amidon (et donc l’extraction des sucres) des grains crus non transformés, il est préférable de les faire bouillir quelques minutes avant l’empâtage avec le malt de base qui lui apportera les enzymes nécessaires à la conversion de l’amidon en sucres. Un concassage des grains de riz peut accélérer les choses. Les céréales non maltées ne se dissolvant pas, il faut donc les concasser au préalable. La Bière de riz donne une bière sèche, légère où le caractère houblonné ressortira plus.

Il en existe plusieurs variétés:
-La Bière de riz “Blonde” est fabriquée avec du riz parfumé, elle est légère, sucrée, florale, ses bulles sont fines, elle se boit plutôt l’été.
-La Bière de riz “Rousse”, faite avec du riz rouge, a plus de caractère: un nez fruité, rond, une délicate touche de caramel.
-La Bière de riz “Brune”, faite à partir de riz noir, est encore plus prononcée. C’est une bière de dégustation, on lui découvre des petites notes de réglisse ou même de café.
Ces bières sont vendues localement dans les (bars, maisons des producteurs, restaurants…), et aussi sur Internet.

La bière est l’un des breuvages alcoolisés les plus anciens. Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J-C en Mésopotamie. En France, la fabrication de la bière est réglementée et doit être fabriquée uniquement par des maîtres brasseurs, et à partir des ingrédients suivants: de l’eau, du houblon et des céréales.

Une bière blonde se boit très fraîche, une ambrée ou brune un peu plus chaude pour en apprécier tous les arômes. Une température trop fraîche gèlerait le dégagement des arômes tandis qu’une température trop élevée en masquerait une partie.

Lien: Bière de riz

Bière de riz
Print Friendly, PDF & Email

Bière de riz de Camargue

Votes

AVIS

Il en existe plusieurs variétés La Bière de riz Blonde de Camargue est fabriquée avec du riz parfumé, elle est légère sucrée, florale ses bulles sont fines

User Rating: 4.58 ( 4 votes)

Consultez aussi

Le nougat

Le nougat est une confiserie typique des pays du bassin méditerranéen. Il peut être blanc …