vendredi , 21 juillet 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Flore > Le figuier

Le figuier

Le figuierLe figuier

Le Figuier comestible semble originaire d’une vaste zone de climat tempéré chaud, englobant le pourtour du bassin méditerranéen jusqu’à l’Asie centrale. Cette espèce est l’emblème du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires. On l’appelle plus rarement Figuier de Carie ou “Arbre à cariques”. (carica signifie originaire de la Carie, ancienne province d’Asie mineure d’où le figuier est supposé provenir.)

Peu compliqué et peu exigeant, le figuier sait se débrouiller tout seul et peut produire très longtemps, il n’aime pas l’ombre et résiste bien à la chaleur et aux terrains arides et pauvres. Toutefois, en dehors de son habitat d’origine, le figuier peut résister au gel hivernal de -15°C à -18°, pour cela il est recommandé de choisir des variétés précoces et surtout auto-fertiles…

À maturité, le fruit, ou figue, est selon les variétés de couleur verdâtre, jaune, marron-rouge ou violet plus ou moins foncé. Son nom français est emprunté à l’occitan figa. Aux Antilles et dans l’Océan indien, le terme figue désigne aussi les bananes.

Pour la production, seules les variétés femelles sont cultivées, elles peuvent être bifères ou unifères : les unifères fructifient une seule fois en fin d’été, les bifères donnent deux récoltes par an. Les figues mûres en Juillet sur les rameaux de l’année précédente sont appelées “figues-fleurs”, celles apparaissant en Automne sur les rameaux de l’année en cours sont appelées “figues-fruits” ou figues d’Automne. Le figuier mâle (parfois appelé « Figuier sauvage») ne donne pas de fruits comestibles.

Le suc du figuier est employé dans diverses utilisations; Le latex du figuier qui peut se rapprocher de celui du caoutchouc. Le lait de figuier qui a des vertus médicinales, utilisé en cataplasme entre autre. Quant au fruit, il se mange frais, séché, en ingrédient de plat cuisiné et de pâtisserie, ainsi qu’en confiture. La figue était recommandée aux athlètes pour sa valeur énergétique. Riche en vitamine B3 et en fibres, la figue favorise le transit intestinal. Elle est aussi riche en calcium, en fer alimentaire et en potassium. En fruit sec, elle est très énergétique. En médecine chinoise, la figue est utilisée pour éliminer les toxines et traiter les furoncles.

Il existe à Vaison-la-Romaine dans le Vaucluse (Provence) une collection nationale de près de trois cents figuiers de toutes variétés. Une telle collection existe également sur l’île de Porquerolles, commune de Hyères dans le Var.

 

Consultez aussi

Chardon d'Espagne Scolyme d'Espagne

Chardon d’Espagne Scolyme d’Espagne

Chardon d’Espagne, ou Scolyme d’Espagne. Chardon d’Espagne, ou Scolyme d’Espagne, est une plante bisannuelle à …