mardi , 26 septembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Faune > Flamant rose ambassadeur des zones humides

Flamant rose ambassadeur des zones humides

Flamant rose ambassadeur
des zones humides en Camargue.

Flamant rose: comptant souvent de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’individus. Ce sont des oiseaux migrateurs dont certains sédentaires. En France, on les retrouve par colonies entières en Camargue où ils sont protégés sur ce territoire classé Grand Site de France (Camargue Gardoise).

Leur bec est courbé et muni de lamelles fonctionnant à la manière des fanons de baleine, et dont la morphologie permet la filtration de la vase et de l’eau. Leur couleur vient des pigments caroténoïdes présents dans les algues et les crustacés qu’ils consomment.
La nourriture des flamants roses se compose principalement de crustacés (dont les artémies riches en carotènes, qui contribuent à la coloration rose du plumage), de mollusques, d’insectes (adultes et larves), de vers etc. Ils peuvent également consommer des graines de plantes aquatiques et du riz.
Les flamants roses piétinent le sol en tournant progressivement autour de leur bec immergé. En raison de leur taille importante comparée à celle de leurs proies, ils passent un temps considérable à se nourrir, aussi bien de jour que de nuit. Ils dorment debout sur une ou deux pattes, la tête cachée sous une aile. Leur cri ressemble à celui d’une oie.

Les flamants roses atteignent facilement trente ans à l’état sauvage. Ils  se reproduisent en de vastes colonies pouvant réunir jusqu’à 30 000 couples. La femelle y pond un œuf unique (très rarement, deux œufs) qui sera incubé par les deux partenaires durant 29 jours. Le poussin passe ses premiers jours dans le nid, avant de très vite rejoindre les autres poussins qui se regroupent pour former des « crèches ». Le plumage des poussins, qui passent du blanc au gris durant leur croissance, ne deviendra rose qu’au bout de 2 à 4 ans.
Les flamants roses, malgré leur grande taille, doivent faire face à plusieurs prédateurs: les goélands, les rapaces, et les marabouts qui s’attaquent aux œufs et aux poussins. Les flamants roses sont également importunés par les carnivores (renards, chiens, chacals, sangliers, en fonction de leur localisation).

 

A LA UNE “Le Flamant rose, ambassadeur des zones humides”.

Préface de Luc Hoffmann, textes d’Anne-Sophie Deville
photographies de Jean Emmanuel Roché

Le Flamant rose, ambassadeur des zones humides.

Anne-Sophie Deville, Docteur en écologie, nous dresse le portrait du Flamant rose, un oiseau qui ne ressemble à aucun autre. Cet ouvrage magnifiquement illustré dévoilera les six espèces de Flamants présentes dans le monde, le Flamant rose dans la mythologie ou la littérature et toutes les caractéristiques biologiques de cette espèce étonnante. Enrichi de textes d’observations de terrain et d’anecdotes de scientifiques, nous vous racontons la formidable reconquête du flamant grâce à la Tour du Valat (Camargue). Une aventure porteuse d’espoir puisqu’elle est un exemple de retour réussi d’une espèce en passe de disparaître et tout un symbole car ce fut le début de l’étude et la protection des zones humides. Nous étudierons les enjeux et menaces qui pèsent sur ces territoires d’exception.

Flamant rose, ambassadeur des zones humides méditerranéennes est distribué en France, Suisse, Belgique, Canada par Gallimard (Sodis), une exposition itinérante sera proposée dans ces quatre pays.

Ouvrage à paraître aux éditions Museo le 15 octobre 2015.

 

 

Flamant rose ambassadeur des zones humides
Print Friendly, PDF & Email

Flamant rose

Avis

Votes

Les flamants roses sont des oiseaux migrateurs dont certains sédentaires. En France, on les retrouve par colonies entières en Camargue où ils sont protégés

User Rating: 4.65 ( 2 votes)

Consultez aussi

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue et zones humides Les moustiques sont des insectes passant par quatre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *