samedi , 25 novembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Histoire > Hermann Paul

Hermann Paul

Hermann Paul croix de camargueHermann-René-Georges PAUL, dit HERMANN PAUL, était un artiste peintre, né à Paris le 27 Décembre 1864. Issu d’une famille d’origine provençale de médecins,il fut poussé tout naturellement vers des études scientifiques qu’il abandonna rapidement pour entrer à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris, puis à l’Académie Julian où il précéda de peu les peintres et décorateurs Pierre Bonnard, Edouard Vuillard et Maurice Denis. Il travailla par la suite, seul ou avec les conseils de ses deux professeurs, Henry Lerolle et de Gustave Colin.
A partir de 1890, il exécute ses premiers travaux lithographiques en noir ou en couleurs aux côtés de Vuillard, Bonnard et Toulouse-Lautrec.
En novembre 1892, Hermann Paul se tourna résolument vers la presse satirique en fondant La Faridondaine qui ne durera que quatre mois. Il n’en fallut pas davantage pour que Jules Roques, l’audacieux et pétillant directeur du Courrier Français, remarqua son talent et l’appela à collaborer à cet organe à la fois coquin et persifleur, dès janvier 1894.
Il fut un collaborateur assidu de la revue illustrée “L’Assiette au beurre” (1901-1912).

Après avoir hésité entre différents lieux de séjour, il décida de passer la fin de sa vie loin de Paris et s’installa aux Saintes-Maries-de-la-Mer, où il acquit une maison au 6 de la rue Victor-Hugo. Ses racines provençales peuvent sans doute expliquer  l’amour qu’il portait pour la Camargue, lieu où il comptait parmi ses amis le poète et manadier Joseph d’Arbaud et l’écrivain et manadier Folco de Baroncelli-Javon. Il devint l’un des meilleurs peintres et illustrateurs de cette région provençale.

Hermann-Paul a crée la première représentation de la croix camarguaise, à la demande du Marquis de Baroncelli. Son oeuvre gravée est considérable.

A Marie France Paul (petite fille d’Hermann Paul)

Hermann Paul
Print Friendly, PDF & Email

Hermann Paul

Vote

Avis

Hermann-René-Georges PAUL, dit HERMANN PAUL, était un artiste peintre, né à Paris le 27 Décembre 1864.

User Rating: Be the first one !

Consultez aussi

Au diable Vauvert L’origine de ces fameuses expressions

Au diable Vauvert L’origine de ces fameuses expressions On dit que l’on va au diable …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *