samedi , 21 octobre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Histoire

Histoire

Au diable Vauvert L’origine de ces fameuses expressions

Au diable Vauvert L’origine de ces fameuses expressions On dit que l’on va au diable Vauvert lorsque l’on part très loin. Plusieurs explications se disputent l’origine de cette drôle d’expression. Au diable Vauvert: Au Moyen Âge, on racontait que des actes blasphématoires (les péchés) étaient commis au «Château de Vauvert» près de Paris. Le diable n’était donc jamais bien loin …

En savoir plus

Le mistral

Le mistral

Le mistral (en provençal mistrau) est un vent sec de couloir de Nord-Ouest à Nord, très froid en hiver et souvent violent, qui concerne les régions allant du Languedoc (à partir de Montpellier) jusqu’au Var (Fréjus), et toute la vallée du Rhône, passant par Lyon jusqu’à Marseille, ainsi que la Corse et la Sardaigne. Vers le sud, il atteint facilement la …

En savoir plus

Musée Frédéric Mistral

Musée Frédéric Mistral

Le musée Frédéric Mistral se situe à Maillane, petit village de la vallée du Rhône, à deux pas de Saint-Rémy-de-Provence et de Tarascon, et posé au cœur de magnifiques paysages: collines d’oliviers et de cyprès, routes bordées de platanes, vergers et  cigales, places ombragées, volets de bois bleus… En visitant ce joli village typique du midi, vous découvrirez de belles …

En savoir plus

Hermann Paul

Hermann Paul croix de camargue

Hermann-René-Georges PAUL, dit HERMANN PAUL, était un artiste peintre, né à Paris le 27 Décembre 1864. Issu d’une famille d’origine provençale de médecins,il fut poussé tout naturellement vers des études scientifiques qu’il abandonna rapidement pour entrer à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris, puis à l’Académie Julian où il précéda de peu les peintres et décorateurs Pierre Bonnard, Edouard Vuillard et Maurice Denis. Il …

En savoir plus

Pierre AUBANEL

Pierre AUBANEL, né en 1938, est le fils d’Henri AUBANEL et de Frédérique De Baroncelli, 3ème fille du marquis Folco de Baroncelli. Il débuta le travail de manadier à Gallician, à l’âge de seize ans, aux cotés de son père. Pierre AUBANEL quitta le giron paternel pour créer sa propre manade en 1968 à Saint-Gilles, où il lui racheta des bêtes en …

En savoir plus

Les remparts d’Aigues-Mortes – Histoire

les rempartsd'Aigues mortes

Les remparts d’Aigues-Mortes Le développement d’Aigues-Mortes voit la création de ses remparts qui furent construits entre 1272 et 1300, près de la tour de Constance. Ils sont notamment le souhait de Philippe IV de France -dit le Hardi- pour protéger le village, suite à une promesse faite à Saint-Louis, son père. Leur construction sera achevée en moins de 50 ans.

En savoir plus

Saint-Louis – Aigues Mortes – Histoire

Saint-Louis - Aigues Mortes

C’est pour reprendre le tombeau du Christ des mains des mahométans que Louis IX (appelé Saint Louis) fit construire la ville d’Aigues Mortes au XIIIe siècle. Chargé par le pape Innocent IV de prendre le commandement de la croisade en 1240, il lui fallait un port d’embarquement. Aucune ville du littoral Languedocien n’étant possession royale, et pour ne pas être …

En savoir plus

Les camisards

Les camisard

Les camisards Les camisards (de l’occitan languedocien «camisa », chemise, ou aussi de «camisade », qui signifie attaque de nuit, et même de « camins » qui signifie chemins…) sont les paysans huguenots (protestants) français de la région montagneuse des Cévennes, convertis de force au catholicisme, et qui se rebellèrent contre le roi Louis XIV qui avait interdit le protestantisme en …

En savoir plus

Les Saintes Maries

Les Saintes Maries

Les Saintes Maries Les saintes Maries ou Trois Maries étaient trois femmes disciples de Jésus, femmes ayant aussi assisté à sa crucifixtion alors que les disciples s’étaient enfuis. Il y eut:

En savoir plus