samedi , 25 novembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Flore > Immortelle des Sables

Immortelle des Sables

immortelle-2Immortelle des Sables

Comme son nom l’indique, l’immortelle ou hélichryse pousse sur les terrains sablonneux. “Helichrysum” vient de “helios” qui signifie “soleil” en Grec, et de “chrysos” qui signifie “or”, allusion à la couleur jaune des fleurs. “Arenarium” vient de “arena” qui signifie “sable” en Latin. C’est une espèce protégée sur tout le territoire Français, elle fleurit de Juillet à Septembre. 

Les fleurs dégagent une odeur épicée et chaude pouvant rappeler le curry, le sucre candi ou le café. On peut s’en servir en médecine naturelle pour ses vertus anti-inflammatoires, antitussives, antibactériennes, antifongiques, antioedémateuses, diurétiques et contre les troubles de la circulation sanguine.

Selon les coutumes, en Belgique c’est une plante de mauvais augure qu’on appelle « fleur de mort ». En Chine, on offre aux jeunes mariés des feuilles d’immortelle. En France dans les Landes, on met un bouquet d’immortelle sur les portes des maisons pour éloigner les mauvais sorts. En Bretagne, on ajoute à la couronne de la jeune mariée un petit bouquet d’immortelle. En piquant une aiguille dans cette couronne, les jeunes filles célibataires seront assurées de trouver à leur tour un mari. 

Print Friendly, PDF & Email

Consultez aussi

Chardon d'Espagne Scolyme d'Espagne

Chardon d’Espagne Scolyme d’Espagne

Chardon d’Espagne, ou Scolyme d’Espagne. Chardon d’Espagne, ou Scolyme d’Espagne, est une plante bisannuelle à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *