mardi , 26 septembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Faune > La Cistude d’Europe

La Cistude d’Europe

La Cistude d’Europe, ou encore tortue des marais ou tortue de Brenne,

La Cistude d'Europe

est une tortue carnivore de petite taille, qui passe la plupart de son temps dans des lieux boueux (ce qui lui vaut parfois le surnom de tortue boueuse).
Elle vit donc dans les étangs, les marais, les canaux, les lacs, les tourbières, les bras de rivières, les eaux saumâtres et dans tout autre milieu aquatique où elle trouve des végétaux. Elle a besoin d’un sol meuble ou sableux et de zones ensoleillées pour y déposer ses œufs.

La Cistude d’Europe mesure environ quatorze cms, vingt tout au plus, avec une carapace plate et légèrement bombée, rappelant la forme d’un galet. Cette carapace est lisse, marron foncé à noirâtre avec des rayures et des taches jaunes. Celle des mâles est plus plate que celle des femelles, et ceux-ci sont généralement plus petits qu’elles, ayant une queue presque aussi longue que leur carapace, surtout celle des jeunes.
Le plastron de la Cistude d’Europe est marron avec un dessus jaunâtre, sa peau parsemée de points jaunes et sa queue assez longue. Les jeunes tortues ainsi que les femelles ont les yeux jaunes tandis que les mâles les ont rouges.

La Cistude d’Europe, bien que principalement carnivore, se nourrit avec l’âge avec de plus en plus de végétaux. Sans quoi elle se nourrit d’insectes, de jeunes poissons, de têtards et même de petits animaux morts.

La Cistude est intégralement protégée en France. Sur le littoral méditerranéen français, les plus grandes populations de Cistude sont situées en Camargue et en Petite Camargue.

La Cistude d’Europe
Print Friendly, PDF & Email

La Cistude d'Europe

Avis

Votes

une tortue carnivore de petite taille, qui passe la plupart de son temps dans des lieux boueux...

User Rating: 4.6 ( 1 votes)

Consultez aussi

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue et zones humides Les moustiques sont des insectes passant par quatre …