vendredi , 24 novembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Histoire > Confrérie des gardians

Confrérie des gardians

La confrérie des gardians

Le 2 janvier 2012, la Confrérie des Gardians a fêté ses 500 ans, avec le renouvellement du dépôt des statuts et la pose d’une plaque sur le lieu de sa création. 

La Confrérie se compose :

  • De membres actifs professionnels : les gardians de métier (41 en activité et 9 retraités) et les manadiers (50 en activité)
  • De membres actifs amateurs (85 à ce jour), pour la plupart des cavaliers et cavalière bénévoles, de membres honoraires qui ont rendu des services signalés à la Confrérie ou qui sont des personnalités proches du métier (85 à ce jour), soit un total de 270 membres.
  • Après l’accord du conseil d’administration, un groupe d’amazones s’est constitué et porte le titre « Amazones de la Confrérie de Gardians ».

Tous les membres sont cooptés et doivent être présentés par un sociétaire et acceptés par le conseil d’administration.

En cette année 2012, 500 ans après sa création par les fondateurs dont nous avons pieusement conservé les noms, voici ceux qui continuent à tracer la draille (le chemin) sous la conduite d’ Hubert Yonnet, élu en 1972 (succédant à Pierre Saurel) et le regard attentif de Magali Dunant, gardienne de Saint Georges depuis 1968.

Print Friendly, PDF & Email

Consultez aussi

Au diable Vauvert L’origine de ces fameuses expressions

Au diable Vauvert L’origine de ces fameuses expressions On dit que l’on va au diable …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *