samedi , 25 novembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Patrimoine naturel > La pointe de l’Espiguette Grand site labellisé

La pointe de l’Espiguette Grand site labellisé

La Pointe de l’Espiguette

La pointe de l’Espiguette Grand site labellisé

La Pointe de l’Espiguette est un massif dunaire très étendu, formé géologiquement au XVIIIème siècle. Située du coté Est du Grau-du-Roi en Camargue Gardoise, l’Espiguette est un site naturel protégé pour la richesse de sa biodiversité et sa fragilité.

Depuis 1978, cinq cent vingt cinq hectares de dunes et de marais ont été acquis par le Conservatoire du littoral. La pointe de l’Espiguette fait de plus partie intégrante de l’opération Grand site en Camargue Gardoise. En effet, depuis Janvier 2014, la Camargue Gardoise a reçu le label Grand Site de France.

Le Phare de l’Espiguette, qui fut construit en 1869, est l’édifice majeur du site, visible à plusieurs kilomètres de distance. Il se trouvait Initialement à 150 m du rivage mais en est éloigné d’environ 700 m aujourd’hui du fait de l’ensablement lié aux courants de la mer. Le phare fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis Octobre 2012.

Avancée sur la mer, la plage de l’Espiguette est très appréciée des surfeurs et kite-surfeurs car les vagues y sont plus importantes par vent marin que dans le golfe d’Aigues-Mortes. Chaque année, ses plages attirent une quantité considérable de baigneurs et touristes, estimée à dix mille visiteurs par jour durant l’été, selon une étude de 1998. On peut imaginer que le nombre a largement augmenté depuis ces vingt dernières années, du fait du développement du tourisme et des diverses infrastructures. Parmi elles, la nouvelle voie verte prévue d’aller jusqu’en Suisse.

Depuis le départ de l’Espiguette au Grau du Roi, on peut aller en longeant le bord de mer, jusqu’aux Saintes Maries de la mer, ce qui représente environ trente kilomètres de plage, soit la plus grande plage d’Europe.

La pointe de l’Espiguette Grand site labellisé
Print Friendly, PDF & Email

La pointe de l’Espiguette Grand site labellisé

Votes

Avis

La Pointe de l’Espiguette est un massif dunaire très étendu, formé géologiquement au XVIIIème siècle. Située du coté Est du Grau-du-Roi en Camargue Gardoise, l’Espiguette est un site naturel protégé pour la richesse de sa biodiversité et sa fragilité.

User Rating: 4.55 ( 1 votes)

Consultez aussi

Le mont Ventoux

Le mont Ventoux

Le mont Ventoux est un sommet de France situé en Provence, atteignant 1 911 mètres …

Un commentaire

  1. Bonjour,
    J’en suis d’autant plus fier que c’est moi-mème élue au Grau du Roi ( pendant 4 mandats) que j’ai représenté la C.C.T.C (Communauté de Commune Terre de camargue) en l’absence du Président Léopol ROSSO. a PARIS a la Défence en Octobre 2013.
    J’étais accompagné de Mr MOURRUT maire de la Grau du Roi, Du Maire d’Aigues Mortes, Du Maire de St Laurent D’Aigouze, et du Président de la Camargue Gardoise Mr Jean DENAT, ainsi que du Directeur de la Camargue Gardoise.
    Ont peut ètre fier.
    Mois-mème dans mes locations saisonnière, a chaque courrier j’informe mes locataires de ce LABEL GRAND SITE DE FRANCE en y joignant une doc que j’ai scanné.
    Bien cordialement.
    Della Santina André.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *