jeudi , 20 juillet 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Flore > La tulipe sauvage

La tulipe sauvage

La tulipe sauvage

La tulipe sauvage

On dénombre en France pas moins de 16 espèces de tulipes, la plus connue et la plus répandue d’entre elles étant sans doute Tulipa sylvestris, la fameuse tulipe sauvage – ou tulipe des bois – jaune que l’on rencontre dans de nombreux parcs et jardins botaniques.

 

Le Sud de la France héberge principalement trois espèces merveilleuses: Tulipa raddii, Tulipa agenensis etTulipa lortetii, qui possèdent une grande fleur rouge à cœur noir. Malheureusement, elles sont encore chaque année décimées par de performants désherbants. De fait, ces plantes qui étaient autrefois très communes dans certains départements sont aujourd’hui en voie d’extinction.

On attribue à Charles de l’Écluse (médecin botaniste flamand) son introduction en Occident, à la fin du XVIe siècle, même si elle devait déjà y être présente du fait des nombreux échanges commerciaux avec l’actuelle Turquie, où la coutume voulait qu’on offre des bulbes en cadeau. Il fut le créateur de l’un des premiers jardins botaniques d’Europe et peut être considéré comme le premier mycologue au monde et le fondateur de l’horticulture. Il est également le premier à fournir des descriptions réellement scientifiques des végétaux.

La tulipe sauvage

Consultez aussi

Chardon d'Espagne Scolyme d'Espagne

Chardon d’Espagne Scolyme d’Espagne

Chardon d’Espagne, ou Scolyme d’Espagne. Chardon d’Espagne, ou Scolyme d’Espagne, est une plante bisannuelle à …