jeudi , 23 novembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Patrimoine naturel > Le Grand Site de France de la Camargue Gardoise

Le Grand Site de France de la Camargue Gardoise

Le Grand site de France de la Camargue Gardoise

         Un Grand Site est un territoire dont les paysages sont emblématiques et extrêmement fréquentés, il est remarquable tant pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles, et pour la protection des monuments et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Les gestionnaires de ces sites sont engagés dans des démarches de développement éco-touristiques durables compatibles avec la préservation et la valorisation de ce patrimoine. Une opération « Grand Site » se déploie principalement autour des sites dits « classés » : ceux dont l’intérêt paysager est le plus important.

En Camargue gardoise, nous comptons quatre sites classés :

La démarche veille également à valoriser les écrins naturels qui entourent ces sites classés : c’est la raison pour laquelle le territoire labellisé Grand Site de France de la Camargue gardoise va bien au delà, puisqu’il s’étend sur 44 000 ha.

En France, une quarantaine de territoire poursuivent une telle démarche. Seuls quatorze ont obtenu le prestigieux label :la Camargue Gardoise qui est devenue le quatorzième Grand site de France, le dix sept Janvier deux mille quatorze. En effet, le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise a travaillé durant quinze années à l’aménagement et la protection des paysages et de la faune, travail enfin récompensé par l’obtention du label.

La récompense est accordée à titre provisoire : le gestionnaire du Grand Site s’engage à poursuivre ses efforts durant les six années qui suivent. La Camargue Gardoise remettra en jeu son label en 2020.

Le Grand Site de France de la Camargue Gardoise
Print Friendly, PDF & Email

Le Grand Site de France de la Camargue Gardoise

Avis

Votes

Un Grand Site est un territoire dont les paysages sont emblématiques et extrêmement fréquentés, il est remarquable tant pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles, et pour la protection des monuments et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.

User Rating: 4.45 ( 1 votes)

Consultez aussi

Le mont Ventoux

Le mont Ventoux

Le mont Ventoux est un sommet de France situé en Provence, atteignant 1 911 mètres …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *