jeudi , 20 juillet 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Flore > Le Mimosa

Le Mimosa

Le Mimosa

Le Mimosa

Il y a de nombreuses espèces de mimosas (près de 400) qui se présentent sous formes d’arbustes ou d’arbres pouvant atteindre 12 mètres de hauteur, et qui fleurissent à des époques différentes entre novembre et mars ; Le mimosa dit des quatre saisons fleurit même toute l’année.

Il existe une confusion dans les appellations de trois genres : les genres Acacia, Robinia et Mimosa. En effet, l’espèce appelée mimosa dans le langage courant  a pour nom de genre Acacia, alors que ce que nous appelons acacia est en fait du genre Robinia. Quant aux espèces portant le nom de genre Mimosa, elles s’appellent plutôt «sensitives ».
Le mimosa des fleuristes : il est originaire d’Australie et a été introduit en Europe vers la fin du 18ème siècle et est très apprécié en horticulture car il fleurit dès janvier, emplissant de couleur et de parfum la nudité hivernale des jardins. C’est surtout en parfumerie que le mimosa est réputé, et il a contribué à l’essor de Grasse au XIXe siècle. Afin de permettre à Grasse de traiter d’importantes quantités de fleurs, le mimosa a été planté tout autour de la ville, formant d’imposantes forêts, mais aussi dans de nombreuses communes du Var et des Alpes-Maritimes. Il a même donné son nom à la commune de Bormes-les-Mimosas. Malheureusement il est aussi considéré comme invasif en Europe du Sud (France, Espagne, Portugal, Italie), même dans la région de la Côte d’Azur, et pose des problèmes de gestion car il peut empêcher la flore locale de se développer et perturber l’écoulement des eaux de par sa reproduction dense. De plus, le pollen peut provoquer des allergies.

Le mimosa de Constantinople : Il est originaire d’Asie de l’Est et du Sud, mais il a été répandu par l’homme sur presque tous les continents. Son nom générique Albizia a été attribué en 1772 en l’honneur du naturaliste florentin Filippo DEGLI ALBIZZI qui découvrit cet arbre lors d’une expédition à Constantinople , et le rapporta en Europe en 1749. On l’appelle également de par ses origines géographiques variées « fleur à soie », «dormeur de nuit », « arbre dormeur», pink mimosa (mimosa rose). Apprécié pour ses qualités ornementales, cet arbre possède une floraison très décorative sous forme de pompons roses mais sa reproduction intensive à la fois sur un mode sexué et asexué a rendu cette plante invasive dans plusieurs régions du monde.
Dans les poèmes japonais, l’usage de mots tirés de la nature et liés à des symboliques saisonnières est très important. L’albizia est cité pour la symbolique de l’été, évoquant la joie, l’allégresse, mais également le sommeil comme le rappelle l’un de ses multiples noms.

Le Mimosa

Consultez aussi

Chardon d'Espagne Scolyme d'Espagne

Chardon d’Espagne Scolyme d’Espagne

Chardon d’Espagne, ou Scolyme d’Espagne. Chardon d’Espagne, ou Scolyme d’Espagne, est une plante bisannuelle à …