mardi , 26 septembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Bien-être > Les bienfaits du sel

Les bienfaits du sel

Les bienfaits du sel

Les bienfaits du sel

“Les bienfaits du sel” Le contact avec le sel peut se faire de différentes façons : application de compresses, ingestion ou respiration. C’est un élément idéal pour recharger la peau en minéraux et éliminer toutes les toxines, surtout à l’approche du printemps. Le sel marin, enrichi en minéraux (calcium, potassium, fer, zinc, soufre, iode), permet d’activer la circulation sanguine et apporte d’autres bienfaits pour la peau.

La saumure, eau dix fois plus salée que l’eau de mer, soulage les maux en rhumatologie, gynécologie, pédiatrie. 

Le sel empêche certaines bactéries de se développer, il peut détruire les microbes dans les viandes, les poissons etc. c’est un déshydratant naturel, un conservateur, un antiseptique. Il est nécessaire à la vie, il fixe l’eau dans le corps en y assurant la bonne hydratation de l’organisme. Il stimule l’appétit, régule la pression osmotique et la tension artérielle. Le sodium est éliminé dans les urines et la sueur, et est filtré par les reins.

La thérapie par le sel (halothérapie) est l’usage du sel, dans le but de créer des conditions favorables à la guérison. Elle a été scientifiquement étudiée pour la première fois en Pologne, et ses effets bénéfiques, constatés au 19ème siècle. Ils sont préventifs contre les troubles du système respiratoire, les troubles du sommeil, les troubles dermatologiques, la dépression, les allergies, le stress, la nervosité, ou encore la fatigue.

A savoir :

  • Le sel raffiné dérègle le bon fonctionnement du corps (Voir ci-dessous) tandis que le sel non raffiné nous est très précieux! (Voir apports cités plus haut)
  • Manger sans sel ne présente aucun intérêt dans le cadre d’un régime “minceur” car on perd de l’eau mais pas de la graisse, de plus les aliments sont fades et coupent l’appétit ! L’excès de sel accroît la rétention d’eau et favorise l’hypertension artérielle, certaines maladies cardiaques, rénales et cancéreuses…

Les habitants des bords de mer dont la teneur en sel est élevée, telle la Méditerranée, sont réputés pour avoir une peau saine, peu de problèmes respiratoires et être en pleine forme.

Les bienfaits du sel
Print Friendly, PDF & Email

Consultez aussi

La course à pied Simple mais très efficace

La course à pied Simple mais très efficace

La course à pied Simple mais très efficace ! Par Karim Kadri coach sportif Fitness Gym …