vendredi , 21 juillet 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Communes Territoriales > Nîmes commune territoriale

Nîmes commune territoriale

Nîmes

Nîmes, souvent qualifiée de “Rome française” est née autour d’une source vouée au dieu Nélausus, vénéré par les Volques (tribu celte) au VI° siècle avant J.C. La ville est située sur la Voie d’Héraclès, voie grecque allant vers l’Espagne.

Au I° siècle, les vétérans de l’armée romaine sont installés dans cette ville alors nommée Nemausus. La ville gagne les faveurs d’Auguste qui sécurise la ville par une enceinte de 7 km de long et d’environ 80 tours dont la fameuse Tour Magne.  Il embellit la ville avec un théâtre, des thermes, des gymnases…. Nemausus est brillante et raffinée et est une des villes les plus importantes de la Gaule romaine avec Lyon et Narbonne.

Au V° siècle, les Wisigoths s’établissent à Nîmes et provoquent un fort déclin: l’aqueduc qui alimente la ville ne fonctionne plus et les habitants se massent autour des arènes.

Au Moyen-Age, la ville appartient aux comtes de Toulouse. La population se réfugie dans l’amphithéâtre devenu alors une véritable forteresse. Pendant la croisade contre les Cathares, les Nîmois se tiennent hors du conflit afin de protéger leurs privilèges commerciaux.

Au XIII° siècle, Nîmes est une ville riche avec de nombreux négociants et des banquiers italiens mais la guerre de 100 ans va créer une récession.

Au XVI° siècle, François I° et sa soeur Marguerite de Navarre fondent le Collège Royal des Arts où les idées nouvelles circulent notamment le protestantisme. La ville devient alors un fief protestant et riche, les Protestants étant notamment tournés vers le secteur textile.

Au XVII° siècle, Protestants et catholiques s’affrontent très violemment. Malgré cela, la ville se spécialise dans la soie avec des articles de moins bonne qualité que la soie de Lyon qui en est la capitale. Les tissus mélangent laine, coton et soie qui permettent de confectionner des vêtements de travail, des jupes pour les paysannes…

Au XIX° siècle, un certain Lévi Strauss met au point un pantalon avec ce tissu de Nîmes qui arrive par bateau.

Aujourd’hui, Nîmes est une ville dynamique connue pour ses monuments romains, mais aussi par sa tradition tauromachique. La Rome française est une ville où il y fait bon vivre et les habitants aiment aller flâner aux Jardins de la Fontaine.

Article écrit par Soizic Michel, Escapades Guidées.

www.escapades-guidees.com

Consultez aussi

La Grande motte

La Grande Motte

  La Grande Motte est une commune française située sur la côte littorale méditerranéenne, dans …