vendredi , 24 novembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Flore > OLIVIER

OLIVIER

L’OLIVIER

OLIVIER

Arbre méditerranéen par excellence, l’olivier est un arbre rustique mais qui exige un climat doux, lumineux, et qui supporte tout à fait bien la sécheresse. Il craint plutôt le trop d’eau et donc les excès d’arrosage. Il peut être multiplié par différentes méthodes : noyaux d’olives, morceaux de souche et rejets, greffes et bouturage. Son fruit, l’olive est riche en matière grasse, elle est utilisée comme condiment, dans certaines préparations culinaires et dans certaines recettes. Son utilisation principale reste l’extraction d’huile qui est très appréciée. L’olivier peut atteindre quinze à vingt mètres de hauteur mais est maintenu de trois à sept mètres de haut afin de faciliter l’entretien et la récolte des fruits. 

Ils peuvent vivre plusieurs siècles, d’ailleurs en Provence, on dit qu’ « à 100 ans, un olivier est un jeune homme ». Lorsqu’un olivier vieillit, il produit des rejets appelés « souquets », et ainsi ne meurt jamais de vieillesse. Le nouvel arbre qui le remplace n’est pas un autre olivier, mais un autre lui-même. Un dicton provençal dit qu’« autant le figuier que l’olivier ne meurent pas sans héritier ».

L’expansion de l’olivier est liée à l’installation du climat méditerranéen, car la contrainte climatique est la donnée fondamentale pour la culture de cet arbre. Ce type de climat s’est d’abord installé en Méditerranée orientale, pour s’étendre ensuite à l’Ouest et au Nord du bassin méditerranéen.
Le commerce de l’huile apparut dès l’âge du bronze…Par la suite, Alexandre le Grand conquit la Méditerranée orientale et l’Empire perse, et le commerce s’y développa encore plus. Aux abords du pont du Gard, on trouve trois oliviers millénaires, dont l’un a été planté en l’an 938 en Espagne, puis ramené et transplanté près du pont du Gard. En 2007, il continuait à donner des fruits. L’olivier le plus vieux du monde, 3000 ans environ, se trouverait dans le village de Vouves dans l’Ouest de la Crète.

OLIVIER
Print Friendly, PDF & Email

Consultez aussi

Chardon d'Espagne Scolyme d'Espagne

Chardon d’Espagne Scolyme d’Espagne

Chardon d’Espagne, ou Scolyme d’Espagne. Chardon d’Espagne, ou Scolyme d’Espagne, est une plante bisannuelle à …