mardi , 26 septembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Camargue TV > Parc Ornithologique du pont de Gau

Parc Ornithologique du pont de Gau

Situé à 4 km des Saintes Maries de la Mer, le Parc Ornithologique de Pont de Gau vous propose une balade sur 60 hectares d’espaces naturels consacrés à la découverte de la faune sauvage et de la flore de Camargue.

Parc zoologique, réserve ornithologique, centre de soins, sentiers nature, Pont de Gau cumule les étiquettes. Crée en 1949 par un Camarguais passionné d’ornithologie, Pont de Gau est une histoire de famille. André LAMOUROUX aménage alors ce qu’il était commun d’appeler « un parc zoologique ». Lorsque son fils René reprend le flambeau en 1974, il imagine tout autre chose et insuffle à ce parc une bouffée d’oxygène et une mission éducative essentielle.

D’abord, il troque les anciennes et vétustes cages pour de grandes volières où il reconstitue le biotope de chaque espèce présentée. Ensuite, il agrandit les lieux et aménage les 12 hectares de marais de chasse voisins auxquels il donne une toute autre fonction. Il fait circuler des petits sentiers à travers les marais qu’il a totalement pensé pour et en fonction des oiseaux. Dans ce vaste espace, il aménage des îlots, plante des milliers d’arbres, informe les visiteurs par de vastes et ludiques panneaux thématiques. Outre l’observation des oiseaux, une des missions principales reste la sensibilisation à la protection de la Camargue et de la nature en général.

Depuis le milieu des années soixante-dix, le Parc abrite aussi un centre de soins qui accueille aujourd’hui près de 350 oiseaux par an, provenant de toute la région.
En 1987, il loue les 50 hectares du marais de Ginès au Parc Régional de Camargue.
Aujourd’hui c’est plus de 6 kilomètres de balades dans un environnement protégé, une proximité inégalable avec les oiseaux et des conditions d’observation optimales.

Parc Ornithologique du pont de Gau

Site officiel du Parc Ornitnologique

Print Friendly, PDF & Email

Consultez aussi

Découverte Visite Grau du Roi

Découverte Visite Grau du Roi

Découverte Visite Grau du Roi Découverte Visite Grau du Roi une escapade pleine de rire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *