jeudi , 20 juillet 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Flore > POURPIER COMMUN

POURPIER COMMUN

POURPIER COMMUNPOURPIER COMMUN

Le pourpier est une plante annuelle, rameuse, couchée, s’étalant sur 10-30 cm. Ces tiges sont couchées ou dressées le plus souvent rougeâtres.

Ces feuilles et tiges sont charnues.

Les feuilles obovales-oblongues, en coin à la base sont sessiles  (sans pétiole).

 

Les fleurs jaunes, sessiles sont solitaires ou agglomérées à l’aisselle et au sommet des rameaux. Elles comportent 2 sépales, inégaux, obtus et 4 à 6 pétales, libres ou un peu soudés à la base, très caducs. Les étamines au nombre de 6-12 entourent un style à 4-6 branches.

Le fruit est une capsule (pyxide) ovoïde, s’ouvrant circulairement en travers contenant de nombreuse graines, noires et luisantes.

Utilisations

Le pourpier est largement consommé en Crète; il fait partie du régime crétois. La Crète abrite un grand nombre de variétés de pourpiers poussant naturellement au creux des ravins humides.

Les Grecs qui l’appellent andrakla ou glystrida, font frire à l’huile d’olive les feuilles et les tiges, avec de la féta, des tomates, de l’ail et de la marjolaine. Les jeunes tiges et feuilles de pourpier se consomment en salade, et leur goût légèrement acidulé donne une petite touche originale. En Turquie il est consommé en salade mais surtout tend à remplacer l’épinard car plus facile à préparer.

Pour la culture potagère, il existe une forme à grandes feuilles dont une variétés à feuilles dorées et des variétés à fleurs roses ou blanches cultivées pour l’ornement.

Il peut également être cuit dans une soupe ou une omelette.

Le pourpier est laxatif, diurétique et bénéfique en cas d’irritation des muqueuses.

Ses graines étaient un des constituants du diaprun solutif de la pharmacopée maritime occidentale.

Il reste utilisé en phytothérapie dans le traitement préventif des troubles cardio-vasculaires, et, en usage externe, pour lutter contre les contractures musculaires.

POURPIER COMMUN

Consultez aussi

Chardon d'Espagne Scolyme d'Espagne

Chardon d’Espagne Scolyme d’Espagne

Chardon d’Espagne, ou Scolyme d’Espagne. Chardon d’Espagne, ou Scolyme d’Espagne, est une plante bisannuelle à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *