vendredi , 21 juillet 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Histoire > Salins Aigues Mortes

Salins Aigues Mortes

Salins Aigues Mortes 02

Salins Aigues Mortes

L’exploitation du sel à Aigues-Mortes est une activité économique qui remonte à l’Antiquité. La première activité des salins est attribuée à un ingénieur romain, Peccius, qui laissa son nom au marais de Peccais.Durant le Moyen Âge, alors que le village d’Aigues-Mortes est fortement influencé par l’abbaye de Psalmodie toute proche, l’économie est essentiellement tournée vers la pêche et les salins. 

Lors du règne de Louis IX appelé Saint-Louis, alors que l’abbaye passe sous sa domination, une partie des marais sont assainis, pour faciliter l’activité et les échanges commerciaux de la région. Le développement local est poursuivi sous le règne de Philippe III -dit le Hardi- et Philippe IV -dit le Bel-, fils et petit-fils de Saint-Louis, et voit la création des remparts d’Aigues-Mortes.

C’est en 1856 que les Salins d’Aigues-Mortes sont constitués en société, par le regroupement des propriétaires, pour devenir la société Renouard et Cie. En 1868, la société change de nom. La Compagnie des Salins du Midi installe alors son siège social à Montpellier.

Salins Aigues Mortes

Consultez aussi

Au diable Vauvert L’origine de ces fameuses expressions

Au diable Vauvert L’origine de ces fameuses expressions On dit que l’on va au diable …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *