vendredi , 21 juillet 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Communes Territoriales > SETE Commune du littoral méditerranéen

SETE Commune du littoral méditerranéen

SETESETE Commune du littoral méditerranéen

Ville de Georges Brassens, de Paul Valéry et de Jean Vilar!

Sète est appelée ‘La Venise du Languedoc’, ‘l’île singulière’ ou en encore ‘l’île bleue’. Elle est blottie au flanc du Mont Saint Clair, coincée entre l’étang de Thau, la mer et les canaux. Son nom trouve son origine dans la forme qu’a le Mont Saint Clair faisant penser audos d’une baleine surplombant la mer: la baleine est “cetus’ en latin  qui a donné Cette puis SETE.

A l’époque romaine, Sète est une étape commerciale pour les marins et les commerçants et servait de repère géographique.

Au Moyen-Age, la petite ville vit de la pêche, d’un peu d’élevage et surtout de cochenilles (kermès) d’où l’on extrait une teinture écarlate très résistante au lavage et à la lumière.

En 1596, le gouverneur d’Henri IV décide de créer un port mais le projet ne se fait pas suite à un manque d’argent. Il faut attendre la création du canal du Midi en 1666 pour que Sète devienne un véritable port.

En 1673, la ville reçoit le privilège d’éxemption fiscale. On y construit le môle Saint Louis pour abriter une rade et protéger l’accès au canal et à l’étang de Thau. La ville devient alors une plaque tournante pour le commerce vers le bassin méditerranéen.

En 1850, des pêcheurs italiens quittent leur pays pour de trouver une meilleure condition de vie et s’installent dans le Sud de la France notamment à Sète et au Grau du Roi. Face à la concurrence de Marseille, la capacité des quais est doublée par le creusement du canal et d’un nouveau bassin. Sète devient alors le 1° port de vin au monde et le 4° port français.

Aujourd’hui, Sète est le 1° port de pêche de Méditerranée et le 2° port pour le trafic de marchandises. Le port accueille aussi les ferries vers le Maroc et les Baléares.

SETE

Artcile rédigé par Soizic MICHEL, Escapades Guidées

Web: www.escapades-guidees.com

Consultez aussi

La Grande motte

La Grande Motte

  La Grande Motte est une commune française située sur la côte littorale méditerranéenne, dans …