jeudi , 20 juillet 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Trésor de Camargue Véritable trésor de Camargue

Trésor de Camargue Véritable trésor de Camargue

Trésor de Camargue
Véritable trésor de Camargue
Roseaux et Sagnes en Camargue

Véritable trésor de Camargue, le roseau est utilisé depuis l’Antiquité pour la fabrication de toitures, d’abris, de palissades…

Suivant Retour
tresor-camargue-slider02 
tresor-camargue-slider03
tresor-camargue-slider04 

tresor-camargue-slider05 
Suivant Retour

Récolté dans les roselières en hiver par les sagneurs, le roseau est transformé dans des fabriques spécialisées. André Calba est un de ces sagneurs traditionnels qui travaillent dans les marais du mois de décembre au mois de mars. Dans son atelier, il confectionne les paillassons qui serviront pour la couverture de pergolas, la fabrication de parasols, de brise-vent, etc. Produit naturel par excellence, le roseau camarguais s’intégrera parfaitement dans vos espaces extérieurs et vous apportera les avantages d’un matériau totalement écologique. Parce qu’il participe à l’entretien des marais, au maintien de paysages exceptionnels et à une économie de tradition, le travail des sagneurs répond parfaitement aux préoccupations de développement durable et à la protection des milieux naturels.

Sagneur de père en fils, je tiens à partager avec vous ce métier passion. En emportant un produit Trésor de Camargue dans votre région, c’est aussi un peu de notre terroir qui vous appartiendra. Sur pied dans le marais, il subit le vent, le soleil, la pluie, le froid… mais “le roseau plie et ne rompt pas”. Chez vous, ce témoin de la Camargue vous aidera à lutter contre ces éléments en vous apportant confort ombragé, brise-vent, brise-vue, etc. Par leur composition, excellents isolants, les roseaux.

Trésor de Camargue vous apporteront la climatisation naturelle que vous recherchez.

Trésor de Camargue, situé dans la ville de Aimargues, propose une visite de son atelier. Récolte et fabrication du roseau pour la pergola, brise-vent, toit de chaume, et bien plus encore.

Les sagneurs de Camargue Les roselières sont des marais que les roseaux occupent dans leur quasi-totalité. Marais “fermés” par excellence, certains couvrent plusieurs centaines d’hectares d’un seul tenant autour des étangs du Scamandre et du Charnier.Visite circuit court (3h et +) : Sur le site de Vauvert en extérieur, confection d’un paquet de roseau avec démonstration de la machine à couper.- Sur le site d’Aimargues, en atelier, démonstration manuelle de la machine à fabriquer le Paillasson (unique, breveté) avec confection d’un paillassons. Exposition d’herbes diverses des marais.Visite circuit long (4 à 5h) : Circuit court + visite jusqu’à la table d’orientation des Clapières (Le Cailar), puis jusqu’au cœur des roselières au Pont des Tourradons (Gallician).

Trésor de Camargue Roseaux et Sagnes en Camargue

VOTES

AVIS

User Rating: 1.94 ( 11 votes)