jeudi , 23 novembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Flore > La Lavande

La Lavande

la lavande

La Lavande

est un dérivé du verbe laver, peut-être issu de l’italien « lavando » (action de laver), mais qui pourrait bien remonter au latin « lavandaria » (linge à laver). Les lavandes poussent surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, et sont très recherchées par les abeilles.

Au départ, les lavandes poussent en Provence et dans quelques pays du bassin méditerranéen, et étaient déjà utilisées par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. En Provence, ce fut pour la composition de parfums et de médicaments, dès le Moyen- Âge, mais c’est à partir du XIXe siècle que sa culture se développe. L’essor de la production française d’huile essentielle de lavande fine est lié à l’implantation de parfumeries dans la région de Grasse.

On distingue quatre espèces principales :

  • Lavandula angustifolia, ou lavande vraie : C’est la meilleure des lavandes pour la qualité de son huile essentielle, sa floraison a lieu en Juillet-Août. 
  • Lavandula latifolia, ou lavande aspic : Les fleurs ont une odeur très camphrée, elle est beaucoup moins appréciée en parfumerie. La floraison est plus précoce (Juin-Août).
  • Lavandula intermedia ou lavandin: le lavandin est aujourd’hui l’espèce la plus cultivée, car sa fleur est plus productive en huile essentielle que la lavande vraie. 
  • Lavandula stoechas, ou lavande papillon : c’est certainement la lavande dont le territoire géographique est le plus vaste (tout le pourtour méditerranéen).

Mais elle n’est d’aucune utilité en parfumerie : elle sent un peu le camphre, et rien d’autre. Floraison : Avril-Juillet.

Print Friendly, PDF & Email

Consultez aussi

Chardon d'Espagne Scolyme d'Espagne

Chardon d’Espagne Scolyme d’Espagne

Chardon d’Espagne, ou Scolyme d’Espagne. Chardon d’Espagne, ou Scolyme d’Espagne, est une plante bisannuelle à …