vendredi , 24 novembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Patrimoine naturel > LA PROVENCE Terre de parfums et de saveurs

LA PROVENCE Terre de parfums et de saveurs

La Provence est une région de France, située au Sud-Est, partant du bas du Rhône et allant jusqu’à la frontière Italienne, bordée tout du long au Sud par la mer Méditerranée. Son climat méditerranéen offre des étés chauds et secs, les hivers y sont doux près de la côte, généralement humides à l’Est, mais sont plus rudes dans le Nord et le Nord-Est où le climat devient alpin. Dans sa partie centrale et méditerranéenne la végétation de la Provence est du type garrigue, la sécheresse d’été la rendant particulièrement vulnérable aux incendies. En revanche dans sa partie la plus orientale et la plus alpine, elle devient plus verdoyante et humide. Le vent principal est le mistral, dont la vitesse moyenne de 90km/h peut aller au-delà des 110 km/h, soufflant entre 120 et 160 jours par an.

Le relief de la Provence est globalement vallonné, celui des côtes de Marseille à Menton plutôt escarpé, l’érosion dûe aux orages violents d’été pouvant constituer des ravines assez creusées. L’Ouest de la région est marqué par la plaine de la Crau et la Camargue, qui constituent les seuls véritables espaces plats de la région provençale.

La Provence doit son nom à l’époque romaine : Historiquement, la région était peuplée de Celtes et de Ligures avant d’être colonisée par les Grecs vers 600 av. J-C. C’est deux siècles av. J-C que la ville de Marseille (alors nommée Massallia en grec) appelle Rome au secours contre les pirates Ligures. Série d’évènements se déroulant, la première conquête de la Gaule transalpine fut intégrée à la province romaine dont la capitale est Narbonne, la Gaule narbonnaise. C’est ce nom de provincia qui donnera bien plus tard « Provence ». A la fin de l’empire romain, « Provence » désigne l’entité intégrée au Royaume franc, qui devint marquisat de Provence (dans le cadre du royaume de Bourgogne-Provence), et ensuite comté de Provence avec pour capitale Aix-en-Provence… une nouvelle série de faits historiques eut lieu, se disputant le comté, mais celui-ci revint par succession au roi de France Louis XI et devient ainsi une province française.

La langue propre de la Provence est la langue d’oc que les Provençaux désignent le plus souvent comme provençal, voire improprement patois, plus rarement comme occitan ou langue d’oc.

Les traditions provençales regroupent de nombreuses coutumes qui ont toujours cours en Provence: la tradition calendale, la tradition vestimentaire, sportive, festive, ainsi que celle des marchés de Provence…

LA PROVENCE
Print Friendly, PDF & Email

LA PROVENCE

Avis

Votes

La Provence est une région de France, située au Sud-Est, partant du bas du Rhône et allant jusqu'à la frontière Italienne, bordée tout du long au Sud par la mer Méditerranée.

User Rating: 3.9 ( 1 votes)

Consultez aussi

Le mont Ventoux

Le mont Ventoux

Le mont Ventoux est un sommet de France situé en Provence, atteignant 1 911 mètres …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *