jeudi , 14 décembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Flore

Flore

Chardon d’Espagne Scolyme d’Espagne

Chardon d'Espagne Scolyme d'Espagne

Chardon d’Espagne, ou Scolyme d’Espagne. Chardon d’Espagne, ou Scolyme d’Espagne, est une plante bisannuelle à feuilles et tiges épineuses, de la famille des Astéracées, assez commune en terrain secs dans la région méditerranéenne. Nom scientifique : Scolymus hispanicus L., famille des Astéracées (Composées). Description: Une branche sans fleur à Vic-la-Gardiole. C’est une plante bisannuelle, pouvant atteindre de 30 à 80 …

En savoir plus

La châtaigne

La châtaigne

La châtaigne fut longtemps la base de l’alimentation de l’homme dans de nombreuses régions. D’ailleurs, on appelait le châtaignier « Arbre à pain » ou « Arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à nourrir les cochons. La châtaigne est désignée en Europe par différents mots qui dérivent tous du latin Castanea. Selon sa variété, son poids   peut varier de 10 …

En savoir plus

L’ amandier

L’ amandier est un arbre dont les fleurs d’un blanc rosé apparaissent avant les feuilles. C’est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l’hiver, période où il gèle encore le matin. L’ amandier est un des symboles de l’amour et de la virginité: chaque rameau se voile complètement de blanc, évoquant ainsi une robe de mariée. L’arbre …

En savoir plus

Le melon fruit d’été

Le Melon est un faux-fruit, comestible et cultivé comme plante potagère. Le terme « melon » provient d’une racine grecque signifiant « pomme » et désigne aussi le fruit lui-même très savoureux, sucré et parfumé (à ne pas confondre avec le « melon d’eau » qui est la pastèque, mais cette expression désigne aussi certaines variétés de melons à chair blanche). La région d’origine du melon n’est pas …

En savoir plus

Le pêcher arbre aux fruits d’été

Le pêcher arbre aux fruits d'été

Le pêcher est un petit arbre aux fruits d’été, cultivé depuis l’Antiquité dans le bassin méditerranéen, introduit en Europe par Alexandre le Grand. Le pêcher est arrivé en Grèce au IVe siècle avant notre ère, en provenance de Perse, mais en fait il est arrivé en Perse par la route de la soie, en provenance de Chine… Il est cultivé …

En savoir plus

Herbe de la pampa

herbe de la pampa

Originaire d’Amérique du Sud, l’herbe de la pampa fut introduite en Europe et en Amérique du Nord pour être cultivée comme plante ornementale principalement, mais également comme plante de pâturage. Provenant de pays au climat humide en hiver et chaud en été, l’herbe de la pampa se développe particulièrement bien sur le littoral, tant océanique que méditerranéen. Toutefois, lorsqu’elle est bien …

En savoir plus

Le figuier

Figuier

Le figuier Le Figuier comestible semble originaire d’une vaste zone de climat tempéré chaud, englobant le pourtour du bassin méditerranéen jusqu’à l’Asie centrale. Cette espèce est l’emblème du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires. On l’appelle plus rarement Figuier de Carie ou “Arbre à cariques”. (carica signifie originaire de la Carie, ancienne province d’Asie mineure d’où le …

En savoir plus

Mûrier

mûrier

Le mûrier “Le mûrier” Le genre Morus est le genre des mûriers, il est composé d’une dizaine d’espèces. Il s’agit d’arbres ou d’arbustes dont certains sont cultivés pour leurs fruits (les mûres), ou leurs feuilles qui servent de nourriture au ver à soie (tous les autres végétaux expérimentés ont donné des résultats médiocres). Il ne faut pas confondre les mûriers avec les …

En savoir plus

LE THYM

THYM Originaire d’Europe occidentale et du Sud, le thym est un petit arbuste du genre thymus dont il existe plus de trois cent espèces. Il est très résistant, a besoin de soleil, déteste les terres humides et pousse à l’état sauvage sur les collines arides et rocailleuses des régions méditerranéennes où il est aussi fréquemment appelé farigoule (de son nom …

En savoir plus