mardi , 26 septembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Flore > Le pêcher arbre aux fruits d’été

Le pêcher arbre aux fruits d’été

Le pêcher arbre aux fruits d'étéLe pêcher est un petit arbre aux fruits d’été, cultivé depuis l’Antiquité dans le bassin méditerranéen, introduit en Europe par Alexandre le Grand. Le pêcher est arrivé en Grèce au IVe siècle avant notre ère, en provenance de Perse, mais en fait il est arrivé en Perse par la route de la soie, en provenance de Chine…

Il est cultivé pour ses fruits ou pour l’ornement et a besoin de soleil et d’eau pour vivre.Son fruit se nomme la pêche, il y en a de plusieurs sortes :

Fruit à peau duveteuse, à peau lisse (nectarine, brugnon), jaune ou blanche, pêche plate (Son nom est associé aux pêchers légendaires dont la consommation des fruits octroyait l’immortalité d’après la tradition taoïste… Aussi, le bois de pêcher était traditionnellement doué du pouvoir extraordinaire de repousser les démons…)

Le pêcher fructifie généralement vers l’âge de 7 ans et peut produire des fruits pendant 15 à 20 ans.

Il n’existe plus véritablement à l’état sauvage. Le Languedoc-Roussillon est la première région à produire des fruits de qualité, suivi des régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces trois entités assurent la majorité des volumes en France.

La pêche a de nombreuses vertus, elle est entre autre bonne pour soulager les maux de ventre des bébés, pour revitaliser l’épiderme de la peau et contre les maladies cardiovasculaires… Elle est une bonne source de fibres alimentaires, de vitamines A, B3, C, fer et potassium.

Les pêches peuvent se manger cuites tout aussi bien que crues, sucrées ou même salées !

Nous pouvons en mettre dans les gâteaux à la crème ou encore les rôtir au four ;

Elles se marient très bien avec le porc ou le poulet au cari ect …

Il est cependant dangereux de consommer en grande quantité et crue l’amande du noyau de pêche, qui contient de l’acide cyanhydrique, toutefois, l’on prépare de nombreux desserts, boissons et certaines liqueurs avec ces amandes souvent mélangées à celles d’abricot, les deux étant appelées ‘amandes amères’.

Le pêcher arbre aux fruits d’été
Print Friendly, PDF & Email

Consultez aussi

Chardon d'Espagne Scolyme d'Espagne

Chardon d’Espagne Scolyme d’Espagne

Chardon d’Espagne, ou Scolyme d’Espagne. Chardon d’Espagne, ou Scolyme d’Espagne, est une plante bisannuelle à …