samedi , 21 octobre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Musiques Locales > Biographie Régine PASCAL chanteuse Camarguaise

Biographie Régine PASCAL chanteuse Camarguaise

régine pascal Née à Gallician, en 1959, Régine PASCAL est une camarguaise très attachée à sa terre et ses traditions. Petite fille, déjà elle baignait dans une ambiance taurine où son oncle, l’un de ses frères et l’un de ses neveux étaient raseteurs, son oncle étant alors réputé dans le milieu de la bouvine. Quant à ses autres frères, ils aimaient à attraper les taureaux lors des abrivados.

Vers l’âge de quatorze ans, Régine PASCAL avait également une passion particulière pour la chanson, et commença ses premières notes sur celles de Michèle TORR qu’elle aimait beaucoup, en achetant ses vinils pour les apprendre par coeur. L’orchestre du village, ayant pris connaissance du talent de la jeune fille et l’ayant entendu à l’ouvrage, l’invita alors à monter un jour sur l’estrade communale lors d’une fête villageoise, pour y interpréter “Viva España”. Après quoi elle fut repérée par le groupe La lyre Vauverdoise, qu’elle accompagna durant huit ans environ, avant de décider d’évoluer seule .

On put la voir se représenter dans des soirées disco, des spectacles et cabarets, dans diverses arènes, mais également auprès de Daniel GUICHARD, C Jérôme, Herbert Léonard, Hervé VILARD, Pascal SEVRAN et Nicoletta. Elle anima également de par la chanson, l’inauguration d’une voiture que le concessionnaire Renault sortit un jour: la “Méditerranéenne”…

Biographie Régine PASCAL chanteuse Régine PASCAL est une femme au grand cœur qui n’hésite pas à s’investir pour de nobles causes, elle fut nommée à ce juste titre, marraine d’une association pour enfants handicapés, d’un club taurin, de divers organismes (et du Petit Camarguais!) Elle fut également nommée Ambassadrice de la Camargue par la Fédération Française de la course camarguaise le 18 juin 2005, tant ses chansons plaisaient, de qui plus est, à un audimat plutôt ravi de constater l’implication directe de la chanteuse, en ce qu’elle défendait et promouvait sa région et ses traditions à travers la chanson. De par ce fait, Régine PASCAL a parcouru durant les années 1980 à 1990, la Suisse, la Corse et la Belgique afin d’y représenter en musique sa Camargue tant aimée, avec une demi-douzaine d’albums de sortis au total, depuis les années 1980. Pendant cette même période, elle se représenta dans tous les opéras et théâtres de France lors d’une tournée qui dura trois ans, notamment l’opéra d’Avignon, le théâtre antique d’Orange et le zénith de Montpellier. Sa tournée se finit au cirque d’hiver à Paris, avec dix sept représentations. Après quoi elle exerça une activité toute autre que la chanson, le temps d’une pause qui lui permit diverses réflexions et de faire le point.

Depuis l’an dernier, la chanteuse de Camargue se rend également en Allemagne très régulièrement, son projet étant de se remettre activement à la chanson, avec l’accompagnement au projet de ses deux enfants. Depuis cet hiver, après avoir vendu son commerce, Régine PASCAL prépare un nouveau spectacle, une nouvelle tournée, et vient de sortir un nouvel album intitulé “Les Dames de Camargue”: Titre qui rend hommage à toutes ces femmes, qui en Camargue ont partagé et partagent encore leur passion du territoire, à travers des activités rudes voir masculines, telles les manadières en référence à Antoinette GUILLIERME dite Fanfonne, mais aussi à travers le port du costume traditionnel, mettant dans tous les cas, les coutumes et traditions camarguaises bien en avant!

Biographie Régine PASCAL chanteuse Camarguaise

Article Gisèle Serre Le Petit Camarguais

Site officiel Régine Pascal

 

Print Friendly, PDF & Email

Review Overview

Votes

Biographie Régine PASCAL

Biographie Régine PASCAL: Née à Gallician, en 1959, Régine PASCAL est une camarguaise très attachée à sa terre et ses traditions

User Rating: 4.63 ( 6 votes)

Consultez aussi

AUTRE reGARD orchestre fanfare traditions Camarguaises

AUTRE reGARD orchestre fanfare traditions Camarguaises

Véritable orchestre-fanfare, AUTRE reGARD anime exclusivement là où la musique a un rôle essentiel dans …

3 Commentaires

  1. Régine je vient d’apprendre le décès de ton papa . Une pensée immense dans c’ette épreuve , bise à toi et Bernard Veronique Christian perez

  2. Chère Régine, c’est par hasard sur les site des amoureux de Piemanson que je viens de découvrir votre
    chanson : ” Que ma Camargue est beile ” , étant également amoureuse de la Camargue et de Jean Ferrat, j’ai
    beaucoup aimé la chanson, j’en ai eu même les larmes aux yeux . Merci , Merci

  3. Chère Régine,
    C’est en découvrant votre prochaine venue à Caissargues pour votre spectacle Un jour en Camargue, que je m’adresse à vous. J’habite à 2 pas des arènes au 260 rue de Legrin. Je suis un ami d’Angel Girones et j’ai reconnu sa chanson sur youtube. J’aimerai vous rencontrer afin de vous faire connaître par mes poèmes et nouvelles poétiques qui se déroulent en Camargue. Le premier ouvrage De Sel et de Miel donne la parole à la Camargue face au poète et au peintre. Le second intitulé La Comtesse et le Prince de Camargue donne vie à la Camargue pour l’amour d’un manadier. Plébiscité par les félibres et Guy Chaptal, ces deux nouvelles ont été écrites pour être mise en scène. J’écrit le troisième ouvrage qui formera donc une trilogie camarguaise. Vous pouvez en découvrir quelques lignes sur mon site. Je viendrai à votre spectacle. En espérant avoir le plaisir de voir rencontrer, je vous adresse mes sincères amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *