samedi , 25 novembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Patrimoine naturel > Camargue et Petite Camargue

Camargue et Petite Camargue

Camargue et Petite CamargueCamargue et Petite Camargue

La Camargue est une zone humide située au sud-ouest de la Provence, formée il y a 5 000 ans environ par le delta du Rhône, fruit de la rencontre des eaux du Rhône et de la mer Méditerranée, qui représente avec ses 150 000 ha le deuxième delta de Méditerranée derrière celui du Nil. La Camargue forme un triangle dont les pointes sont les communes d’Arles, du Grau-du-Roi et de Fos-sur-Mer. On en distingue trois parties: la Grande Camargue comprise entre les deux bras du Rhône, la Petite Camargue ou Camargue gardoise à l’Ouest du Petit-Rhône, et le Plan du Bourg à l’Est du Grand-Rhône.

La Camargue gardoise est aujourd’hui un territoire protégé qui a fait l’objet de l’opération Grand site, et a reçu le label « Grand Site de France » en Janvier 2014.

Riche d’histoire dès l’antiquité, la Camargue le fut ensuite grâce à la conquête de son territoire mouvant, lié à l’avancée progressive des alluvions du Rhône. La population autochtone ligure s’en servit comme lieu de pêche, et attira de nombreuses espèces d’animaux dont les deux emblématiques de Camargue: le cheval et le taureau.

Elle devint terre de sel, d’élevage, de pèlerinage, et aujourd’hui terre de tourisme…

Camargue et Petite Camargue
Print Friendly, PDF & Email

Camargue et petite Camargue

Avis

Votes

La Camargue est une zone humide provençale formée il y a 5 000 ans environ par le delta du Rhône, fruit de la rencontre des eaux du Rhône et de la mer Méditerranée

User Rating: 4.4 ( 1 votes)

Consultez aussi

Le mont Ventoux

Le mont Ventoux

Le mont Ventoux est un sommet de France situé en Provence, atteignant 1 911 mètres …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *