mardi , 26 septembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Patrimoine naturel > Le mont Ventoux

Le mont Ventoux

Le mont Ventoux

Le mont Ventoux est un sommet de France situé en Provence, atteignant 1 911 mètres d’altitude en son point culminant. Il fait environ 25 kilomètres de long d’Est en Ouest, et 15 kilomètres de large du Nord au Sud.
Cette montagne est surnommée “Géant de Provence” ou “Mont chauve“: Par temps dégagé, on profite d’un panorama exceptionnel sur toute la chaîne des Alpes, sur la mer Méditerranée, le golfe du Lion et la Camargue, les Cévennes, le Massif central, la basse vallée du Rhône dont on voit parfaitement les méandres en direction d’Avignon, et même Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille.

L’origine latine de son nom apparaît déjà au IIè siècle sous le nom de Vĭntur, sur trois inscriptions évoquant un dieu celte. À la suite du poète Pétrarque, il a été réinterprété pendant longtemps comme « mont venteux ». Actuellement, en se fondant sur des formes anciennes et biens connues, on met en avant la racine Vin qui désigne un lieu élevé, et dans le cas du Ventoux, son suffixe tur indique une distance. Le Ventoux serait donc «la montagne qui se voit de loin». En effet, l’isolement géographique du mont Ventoux le rend visible de très loin, accentué par sa nature essentiellement calcaire qui lui vaut son éclatante couleur blanche. (Cette nature calcaire lui vaut aussi, par l’érosion provenant de l’eau, ses formes insolites sculptées dans la roche).

Le mont Ventoux bénéficie du climat méditerranéen, menant parfois l’été à des températures caniculaires. De plus le vent peut être très violent et le mistral y souffle pratiquement la moitié de l’année. Mais l’altitude offre également des climats variés, passant par un climat tempéré d’influence continentale.

Le mont Ventoux fut fortement déboisé au profit de constructions navales, de fabricants de charbon de bois, ainsi que de bergers et leurs troupeaux qui le sillonnèrent sur des drailles, entre le XIVè siècle et le XIXè siècle. Ces chemins ont depuis été transformés en sentiers de randonnées… Sont toujours pratiqués sur le mont Ventoux, l’apiculture, le maraîchage, la viticulture, la récolte de champignons et la culture de lavande . Le cyclisme y est également beaucoup pratiqué, c’est d’ailleurs l’un des passages du tour de France à vélo.

Lié à toutes ces particularités, le mont Ventoux est une figure symbolique importante de la Provence, ayant alimenté l’inspiration de multiples récits et d’images;
Le poète et imprimeur Théodore Aubanel, accompagné du peintre Pierre Grivolas et de l’écrivain lexicographe Frédéric Mistral entreprirent une expédition de nuit, un jour de septembre de la seconde moitié du XIXè siècle, pour assister au lever du soleil au sommet du mont. Ce dernier relate cet évènement en ces mots: « Nous vîmes le soleil surgir, tel un superbe roi de gloire, entre les cimes éblouissantes des Alpes couvertes de neige ».

Le mont Ventoux
Print Friendly, PDF & Email

Le mont Ventoux

Votes

Avis

User Rating: 4.2 ( 3 votes)

Consultez aussi

Le Vidourle

Le Vidourle

  Le Vidourle est un fleuve qui prend sa source dans les Cévennes dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *