vendredi , 21 juillet 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Patrimoine naturel > Les Cévennes – Patrimoine Naturel

Les Cévennes – Patrimoine Naturel

Les CévennesLes Cévennes sont le cadre du Parc national des Cévennes qui forme une chaîne montagneuse et qui fait partie du Massif central, situé entre les départements de la Lozère et du Gard. Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011.
«Cévennes» est la traduction française du cévenol languedocien, cependant différentes nominations occitanes existent : Cevenas, Cebénos, Cebénas.

Les Cévennes tiendraient leur nom d’un gaulois, Cebenna, qui fut mentionné aux temps antiques par Pline, Jules César, Avienus, Strabon ou encore Ptolémée. Selon une étymologie populaire, Cebénas serait le terme occitan ceba qui signifie « oignon », représentant ainsi de manière imagée la structure feuilletée du schiste qui constitue ces montagnes. Mais trop d’éléments manquent encore pour affirmer l’origine exacte…

Le territoire est aujourd’hui encore particulièrement enclavée. Les massifs cévenols sont constitués de différentes roches (schistes, grès, psammites, quartzites renfermant des charbons et autres minéraux, granites, calcaires et dolomites…) le tout étant limité au Sud-Est par la faille des Cévennes.
Les Cévennes offrent un climat méditerranéen qui devient progressivement montagnard en fonction de l’altitude et qui se caractérise par de fortes pluies aux équinoxes, et une sécheresse estivale parfois importante.
Ces pluies diluviennes sont aussi appelées épisodes cévenols, accompagnées d’orages, et allant parfois sur plusieurs jours! Ce phénomène est principalement dû à la rencontre de l’air froid venant de l’océan Atlantique par les sommets ouest des Cévennes, et de l’air chaud et humide du sud arrivant de la mer Méditerranée. En raison de leur soudaineté, de leur violence et de la géographie locale, ces épisodes conduisent souvent à des inondations parfois catastrophiques, s’étalant jusqu’au littoral en Camargue

Les Cévennes furent témoins de la guerre des camisards, opposant les partisans de la Réforme (protestants) aux troupes (catholiques) du roi Louis XIV. La répression dura jusqu’à la Révolution française. Ce n’était que temples renversés, pasteurs et résistants mis à mort sur le bûcher ou sur la roue, hommes envoyés aux galères, vieillards, femmes et enfants emprisonnés, comme à la Tour de Constance à Aigues-Mortes où la protestante Marie Durand passa 38 ans de sa vie et avait gravé sur le puits central de la cellule commune le mot «Register» (Résistez).

Les Cévennes profitent actuellement d’une économie reposant en grande partie sur le tourisme vert et l’ agriculture. Le paysage reste marqué par l’ exploitation passée des terres, disposées en terrasses pour la culture des vignes, des oliviers, des châtaignes et des mûriers.
Les Cévennes furent en effet un haut lieu de la production de la soie et des bas; Nombre de magnaneries et exploitations subsistent dans le paysage. Dans certaines vallées, comme celle du Vigan, la culture d’oignons doux des Cévennes (AOC) et de la pomme reinette redynamisent l’ économie locale.

La pratique du ski reste limitée en raison du faible enneigement hivernal, bien que des chutes de neige peuvent y être très importantes, plus d’un mètre en 24 heures..

Les Cévennes

Les Cévennes - Patrimoine Naturel

Votes

Avis

Les Cévennes sont le cadre du Parc national des Cévennes qui forme une chaîne montagneuse et qui fait partie du Massif central, situé entre les départements de la Lozère et du Gard.

User Rating: 3.68 ( 3 votes)

Consultez aussi

Le mont Ventoux

Le mont Ventoux

Le mont Ventoux est un sommet de France situé en Provence, atteignant 1 911 mètres …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *