dimanche , 25 juin 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Faune

Faune

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue et zones humides Les moustiques sont des insectes passant par quatre phases de développement: œuf, larve, nymphe et adulte. Les trois premiers sont aquatiques, le dernier aérien. La durée totale de ce développement, fortement influencé par la température, est de 10 à 15 jours pour les zones tropicales du monde qui rassemblent les plus fortes densités …

En savoir plus

Le taureau de Camargue

Le taureau de Camargue Photo

Le taureau de Camargue est un bovin à la robe noire et brillante, et associé aux courses Camarguaises . Il procure une viande très appréciée. Le taureau de Camargue, animal aux cornes en lyre doit son aptitude à la course à son petit gabarit (1,20 mètre au garot, pour 250 à 350 kilos) et constitue la seule race européenne encore considérée comme sauvage. La race brave, …

En savoir plus

Goéland ou mouette

goéland

Goéland ou mouette, sur les côtes de la Méditerranée. Goéland ou mouette est le terme désignant une trentaine d’espèces d’oiseaux marins. Le terme provençal pour le désigner est Gabian. Sur les côtes européennes, l’espèce de Goéland ou mouette la plus connue est le Goéland argenté. Concrètement, un goéland est une grosse mouette et inversement, mais en réalité, il n’y a pratiquement que la langue française à …

En savoir plus

La mouette rieuse

mouette rieuse

La mouette rieuse est un oiseau sociable et peu farouche, regroupant notamment les mouettes et les goélands. Son nom vient de son cri rauque et sonore. On confond souvent la mouette rieuse avec le goéland. Ce dernier est plus imposant qu’elle, et plusieurs espèces de goélands possèdent une tache rouge sur chaque côté du bec, ce qui permet de les différencier. On …

En savoir plus

La Tarente gecko

La Tarente gecko ou tarente du midi, est une catégorie de lézard se retrouvant sur tout le pourtour méditerranéen. Elle nécessite donc de températures relativement élevées la journée (30°). En France on la trouve près des côtes mais également plus à l’intérieur des terres (Provence, Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon…). La Tarente gecko se privilégie les zones pierreuses et les broussailles, mais s’est toutefois très …

En savoir plus

La cigale du midi

La cigale du midi tient son nom de l’occitan cigala et est un insecte associé (en France) au folklore de Provence et des régions méditerranéennes. Elle se nourrit de la sève des arbres et des arbustes. La cigale du midi pond des œufs en été, au pied d’arbustes ou autres végétaux. À la fin de l’été ou à l’automne, les œufs donnent des larves qui s’enfouissent dans …

En savoir plus

PRINTEMPS EN CAMARGUE

panure-à-moustaches

PRINTEMPS EN CAMARGUE Tel un kaléidoscope géant, le spectacle des oiseaux en Camargue est en perpétuel mouvement. Le Printemps est, assurément, un des moments forts de cette dynamique et permet d’observer, en quelques semaines, tous les groupes phénologiques de l’avifaune camarguaise. Bien sûr les sédentaires, fidèles au poste tels les hérons cendrés, aigrettes garzettes, canards colvert et autres hérons garde-bœuf  …

En savoir plus

Ibis falcinelle

Ibis falcinelle

L’ Ibis falcinelle est un oiseau migrateur, On le trouve en Europe et en Amérique du Nord…. Mais L’ Ibis falcinelle est une nouvelle espèce d’oiseau en France, qui n’est représenté que par quelques individus seulement, mais qui y est observé de plus en plus souvent… Une minorité d’Ibis falcinelle passe l’hiver sur les côtes méditerranéennes, on en trouve notamment de plus en plus en Camargue et en Provence, …

En savoir plus

La Rainette méridionale

Rainette meridionale

La Rainette méridionale se rencontre dans le bassin méditerranéen occidental. Elle se trouve généralement à basse et à moyenne altitude du niveau de la mer, jusqu’à 800 m sauf au Maroc où elle a été observée jusqu’à 2 650 m d’altitude. La Rainette méridionale, très proche parente de la rainette verte et de la rainette italienne, s’en distingue par son chant plus lent et par la …

En savoir plus