jeudi , 27 juillet 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Faune > Goéland ou mouette

Goéland ou mouette

Goéland ou mouette

Goéland ou mouette, sur les côtes de la Méditerranée.

Goéland ou mouette est le terme désignant une trentaine d’espèces d’oiseaux marins. Le terme provençal pour le désigner est Gabian.

Sur les côtes européennes, l’espèce de Goéland ou mouette la plus connue est le Goéland argenté.
Concrètement, un goéland est une grosse mouette et inversement, mais en réalité, il n’y a pratiquement que la langue française à faire cette distinction de nomenclature entre « mouette » et « goéland ». L’opinion la mieux reconnue est que le français goéland est emprunté au breton gwelan ou gouelañ, mot qui désigne effectivement les goélands et qui signifie « pleurer »; Ce qui décrit bien le chant de cet oiseau.

Le Goéland ou mouette est un oiseau de taille moyenne ou grande, généralement gris ou blanc, qui a un long bec épais et des pattes palmées. Les pattes du Goéland ou mouette sont de couleur variable: elles peuvent être vertes, jaunes, roses ou rouges.
Les jeunes, souvent nommés « grisards », ont un plumage aux coloris mélangés de brun, de beige, de gris et de blanc; il faut au jeune Goéland ou mouette entre deux et quatre ans pour acquérir progressivement un plumage adulte définitif.

La plupart d’entre eux sont omnivores et se nourrissent essentiellement d’animaux et parfois de charognes. Dans certaines espèces seulement, le Goéland ou mouette est capable de digérer des os de tailles considérables!
Le Goéland ou mouette est presque toujours côtier ou insulaire, s’aventurant rarement en haute mer. Mais on peut également trouver ces oiseaux dans des villes traversées par des fleuves.

Goéland ou mouette

Goéland ou mouette

Avis

Votes

Goéland ou mouette est le terme désignant une trentaine d'espèces d'oiseaux marins. Le terme provençal pour le désigner est Gabian.

User Rating: 4.6 ( 1 votes)

Consultez aussi

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue et zones humides Les moustiques sont des insectes passant par quatre …