vendredi , 21 juillet 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Faune > La Tarente gecko

La Tarente gecko

La Tarente gecko

La Tarente gecko ou tarente du midi,

est une catégorie de lézard se retrouvant sur tout le pourtour méditerranéen. Elle nécessite donc de températures relativement élevées la journée (30°). En France on la trouve près des côtes mais également plus à l’intérieur des terres (Provence, Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon…).

La Tarente gecko se privilégie les zones pierreuses et les broussailles, mais s’est toutefois très bien adaptée à l’être humain. On peut aisément l’apercevoir sur les murs, en particulier près des éclairages où se trouvent les insectes qu’elle mange la nuit. La Tarente gecko est principalement un animal nocturne et arboricole, mais qui est parfois active en début de matinée et en fin de journée.
Elle est caractérisée par sa pupille verticale et sa peau bosselée. Sa couleur irrégulière va du beige clair au marron foncé, et peut varier en fonction du moment de la journée (plus ou moins sombre pour réguler sa température).
C’est un animal très dynamique, capable de courir très vite et de partout, et de sauter très rapidement (entre le sol et une branche, par exemple).
Les mâles sont très territoriaux et ne se tolèrent pas, ils peuvent même se battre. Ils sont généralement un peu plus gros que les femelles, et se reproduisent au printemps. Les femelles pondent leurs œufs en plusieurs fois, à l’abri dans le sol.

La Tarente gecko étant présente à l’état naturel en France, elle est de fait un animal protégé. Il est donc interdit d’en posséder et de leur nuire.

La Tarente gecko

Votes

Avis

La Tarente gecko

La Tarente gecko ou tarente du midi est une catégorie de lézard se retrouvant sur tout le pourtour méditerranéen. Elle nécessite donc de températures relativement élevées la journée (30°).

User Rating: 2.83 ( 20 votes)

Consultez aussi

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue et zones humides Les moustiques sont des insectes passant par quatre …