jeudi , 23 novembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Faune > La mouette rieuse

La mouette rieuse

la Mouette rieuse

La mouette rieuse est un oiseau sociable et peu farouche,

regroupant notamment les mouettes et les goélands. Son nom vient de son cri rauque et sonore. On confond souvent la mouette rieuse avec le goéland. Ce dernier est plus imposant qu’elle, et plusieurs espèces de goélands possèdent une tache rouge sur chaque côté du bec, ce qui permet de les différencier.

On la confond également facilement avec la mouette mélanocéphale qui présente elle aussi une tête sombre en été (noire cependant au lieu de chocolat).

La mouette rieuse peut atteindre l’âge de trente ans. Elle mesure de 33 à 43 cm de long avec une envergure de 85 cm à 1,10 m, pesant entre 200 et 400 g.
Elle se reproduit près des eaux calmes et peu profondes, qu’elles soient douces, saumâtres ou salées.  Elle fréquente les lacs et les étangs, on la trouve également en ville et dans les zones cultivées.
La mouette rieuse est un oiseau migrateur, cependant sédentaire en Grande-Bretagne et dans les pays méditerranéens.

Elle est omnivore, se nourrissant principalement d’animaux, d’insectes et de vers de terre, mais également de végétaux et de déchets ménagers ou industriels. Elle joue ainsi le rôle d’éboueur mais peut également s’approprier les proies d’autres oiseaux.
Les méthodes que la mouette rieuse emploie pour trouver sa nourriture – et la nature de celle-ci – varient considérablement selon la région, la saison, les proies disponibles, et ses préférences individuelles. Par exemple, pour capturer des vers de terre, elle frappe le sol avec ses pattes palmées en restant sur place, les vibrations provoquant alors l’émersion de ses proies…

Coté ludique, elle est l’animal récurrent dans les bandes dessinées de Gaston Lagaffe.

La mouette rieuse 
Print Friendly, PDF & Email

La mouette rieuse

Avis

Votes

La mouette rieuse est un oiseau sociable et peu farouche, regroupant notamment les mouettes et les goélands. Son nom vient de son cri rauque et sonore.

User Rating: 4.4 ( 1 votes)

Consultez aussi

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue et zones humides Les moustiques sont des insectes passant par quatre …