mercredi , 20 septembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Faune > La cigale du midi

La cigale du midi

La cigale du midi tient son nom de l’occitan cigala

La cigale du midiet est un insecte associé (en France) au folklore de Provence et des régions méditerranéennes. Elle se nourrit de la sève des arbres et des arbustes.

La cigale du midi pond des œufs en été, au pied d’arbustes ou autres végétaux. À la fin de l’été ou à l’automne, les œufs donnent des larves qui s’enfouissent dans le sol durant années. Pendant la période larvaire, la nutrition se fait sur des racines. Ce n’est que pendant la dernière année de sa vie que commencera la vie aérienne de la cigale du midi. La nymphe sortira de terre pour se fixer sur une tige, un tronc ou une pierre avant de  commencer sa dernière mue.
La cigale du midi se transformera alors en insecte adulte, pour se reproduire durant une période d’ un mois et demi à peine, après quoi elle mourra…

Dès que la température est suffisamment élevée (environ 25 °C), le mâle « chante », ou plus exactement cymbalise. La cymbalisation a pour objectif d’attirer les femelles (de la même espèce car elles ne sont sensibles qu’au chant de leur espèce). La cymbalisation est le résultat de la déformation d’une membrane actionnée par un muscle…
Les gens confondent souvent la cymbalisation avec la stridulation, celle-ci est produite par le frottement de deux parties du corps du criquet alors que le mâle cigale possède un organe spéciale, « les cymbales », qui sont situées dans son abdomen.

La cigale du midi, insecte estival, a évoqué l’inspiration à l’écrivain Esope qui en fit l’héroïne d’une fable bien connue: “La Cigale et la Fourmi”. Contrairement à ce que l’on peut croire, Jean de La Fontaine ne fit que la reprendre environ deux mille ans plus tard!

La cigale du midi
Print Friendly, PDF & Email

La cigale du midi

Avis

Votes

La cigale du midi tient son nom de l’occitan cigala et est un insecte associé (en France) au folklore de Provence et des régions méditerranéennes...

User Rating: 4.8 ( 1 votes)

Consultez aussi

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue et zones humides Les moustiques sont des insectes passant par quatre …