mercredi , 20 septembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Faune > Le taureau de Camargue
Le taureau de Camargue Photo

Le taureau de Camargue

Le taureau de Camargue est un bovin à la robe noire et brillante,

et associé aux courses Camarguaises . Il procure une viande très appréciée.

Le taureau de Camargue, animal aux cornes en lyre doit son aptitude à la course à son petit gabarit (1,20 mètre au garot, pour 250 à 350 kilos) et constitue la seule race européenne encore considérée comme sauvage. La race brave, un peu plus grande, est destinée à la tauromachie. La spécificité de ces races, croisées entre elles, semble tenir autant à leurs particularités génétiques qu’à leur isolement en semi-liberté sur les sols marécageux de Camargue. En effet, hormis à l’occasion du marquage des veaux ou du regroupement du troupeau pour la vente de bêtes, le contact avec les manadiers et les gardians à cheval se limite à une surveillance sanitaire, voire, si nécessaire, à un complément alimentaire. La mère vèle seule et élève son veau quasiment sans intervention humaine. La taille des troupeaux est très variable, comprenant entre 150 et 300 bêtes. La répartition entre les mâles et les femelles est équilibrée, ce qui est exceptionnel en élevage bovin. Les vaches de réforme, les génisses et les taurillons inaptes à l’arène sont vendus pour la boucherie…

Le taureau de Camargue et son histoire

Des ossements retrouvés près d’Arles attestent de la présence d’animaux comparables à ceux de la race camarguaise depuis la plus haute antiquité. Certains voient en cette race de Camargue la descendante de bovins peuplant l’Asie et l’Europe méridionale, d’autres celle d’aurochs africains. Elevée en mode semi-sauvage, sans introduction de sang exogène, il semble qu’elle n’ait pas évolué depuis des milliers d’années. Son lien avec la course camargaise a débuté par un jeu : les employés de fermes jouaient avec le taureau destiné à l’abattoir. Le plus ancien témoignage sur l’origine de cette course remonte à 1402.

 

Le taureau de Camargue dans l’assiette

La viande, rouge sombre et maigre, rappelle le gibier. On la cuisine braisée, rôtie ou façon daube (gardianne de taureau). En 1996, la viande bovine de Camargue a obtenu une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Le produit est issu d’élevages extensifs de bêtes nées et élevées dans les zones où ont lieu les traditions taurines.

 

Le taureau de Camargue Animal encore sauvage

 

Print Friendly, PDF & Email

Le taureau de Camargue

Avis

Votes

Le taureau de Camargue est un bovin à la robe noire et brillante, et associé aux courses Camarguaises . Il procure une viande très appréciée.

User Rating: 4.9 ( 1 votes)

Consultez aussi

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue et zones humides Les moustiques sont des insectes passant par quatre …