jeudi , 20 juillet 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Faune > La Rainette méridionale

La Rainette méridionale

La Rainette méridionale


La Rainette méridionale

se rencontre dans le bassin méditerranéen occidental. Elle se trouve généralement à basse et à moyenne altitude du niveau de la mer, jusqu’à 800 m sauf au Maroc où elle a été observée jusqu’à 2 650 m d’altitude.

La Rainette méridionale, très proche parente de la rainette verte et de la rainette italienne, s’en distingue par son chant plus lent et par la bande latérale sombre qui souligne ses yeux. Mais cette bande ne se prolonge pas sur les flancs.

La Rainette méridionale, de forme élégante avec la peau lisse et de longs membres,  a le museau arrondi, des doigts en forme de disques bien visibles. Elles se nourrissent de petits insectes, en particulier de moustiques.

Les œufs de la Rainette méridionale, pondus dans les eaux stagnantes, ressemblent à un monceau compact, soit flottant sur l’eau, soit au fond de l’eau peu profonde, ou encore pondus dans la végétation. Ces monceaux sont formés de cinq à trente œufs, pouvant atteindre toutefois cent vingt œufs. Ces derniers mesurent environ 2 mm de diamètre.

Les têtards: A ce stade, ils mesurent jusqu’à 20 mm de long, sont de couleur vert clair  avec une sorte d’effet lumineux d’arc-en-ciel qui donne un effet encore plus coloré. Leur queue est large et haute.

Les imagos: Ils ressemblent aux adultes mais ont parfois des tâches plus foncées sur le dos, qui s’effacent avec l’âge.

Les adultes: Elles sont très souvent de couleur vert fluorescent mais peuvent être parfois de couleur marron ou bleu avec des points plus foncés sur le dos. Une ligne foncée noire partant du nez rejoint les pattes avant mais n’atteint pas les pattes arrières, ce qui caractérise bien cette espèce. Elles ont des pupilles horizontales de couleur métallique.

Habitat
La Rainette méridionale aime les lieux avec beaucoup de soleil et une température annuelle de plus de douze degrés. C’est une des seules espèce d’amphibiens urbanisée en Europe car on la retrouve dans des jardins, étangs, piscines et même sur des terrasses de maisons. La Rainette méridionale est  capable de vivre dans de l’eau de mauvaise qualité.

Rainette méridionale

La Rainette méridionale

Avis

Votes

La Rainette méridionale se rencontre dans le bassin méditerranéen occidental. Elle se trouve généralement à basse et à moyenne altitude...

User Rating: 4.45 ( 1 votes)

Consultez aussi

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue et zones humides Les moustiques sont des insectes passant par quatre …