vendredi , 24 novembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Faune > Ibis falcinelle

Ibis falcinelle

Ibis falcinelleL’ Ibis falcinelle

est un oiseau migrateur, On le trouve en Europe et en Amérique du Nord…. Mais L’ Ibis falcinelle est une nouvelle espèce d’oiseau en France, qui n’est représenté que par quelques individus seulement, mais qui y est observé de plus en plus souvent… Une minorité d’Ibis falcinelle passe l’hiver sur les côtes méditerranéennes, on en trouve notamment de plus en plus en Camargue et en Provence, où de vastes espaces naturels protégés les accueillent. Par exemple, il en avait été recensé douze couples en 2006 en Petite Camargue, contre trois cent soixante cinq en 2012! Etant un animal protégé, il est donc interdit de les capturer ou de les tuer.

A première vue, l’ Ibis falcinelle peut sembler noir, mais si on y regarde de plus près on s’aperçoit en réalité qu’il est plutôt de couleur rouille avec des reflets métalliques verts. Son long bec est arqué vers le bas, et plutôt mince. Ses longues pattes grisâtres sont parfaitement adaptées à la marche dans les milieux aquatiques.

L’ Ibis falcinelle niche en général au-dessus de l’eau, dans une flore dense privilégiée éventuellement de saules ou de roseaux émergents, ou dans de petits arbres proches de l’eau.
L’ Ibis falcinelle peut former des colonies mixtes lors de la nidification, souvent avec d’autres hérons ou cormorans par exemple.
Entre mai et juillet la femelle pond trois ou quatre œufs de couleur gris-bleu, et il n’y aura qu’une nidification annuelle. Le temps d’incubation est de trois semaines. Les petits peuvent voler au bout d’un mois et demi, ils quitteront ensuite le nid pour rejoindre le groupe où ils seront nourris par tous les adultes.

Ibis falcinelle
Print Friendly, PDF & Email

Ibis falcinelle

Avis

Votes

L' Ibis falcinelle est un oiseau migrateur, nicheur d'Europe de l'Est. Mais c' est une nouvelle espèce d'oiseau en France, qui n'est représenté que par...

User Rating: 4.65 ( 1 votes)

Consultez aussi

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue et zones humides Les moustiques sont des insectes passant par quatre …