samedi , 25 novembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Histoire > Le mistral

Le mistral

Le mistral (en provençal mistrau)

Le mistralest un vent sec de couloir de Nord-Ouest à Nord, très froid en hiver et souvent violent, qui concerne les régions allant du Languedoc (à partir de Montpellier) jusqu’au Var (Fréjus), et toute la vallée du Rhône, passant par Lyon jusqu’à Marseille, ainsi que la Corse et la Sardaigne. Vers le sud, il atteint facilement la latitude des îles Baléares.
Dans toutes ces régions, on parle de mistral lorsque ce vent dégage le ciel. Dans le Languedoc, c’est la tramontane – également un vent du Nord Nord-Ouest – qui souffle fort, associée au mistral.

Le mistral souffle en rafales environ cent trente jours par an, avec une vitesse allant de trente à cent vingts km/h. Il propulse les masses d’air frais provenant du Massif central et parfois des Alpes, dans la vallée du Rhône dès que l’air de la Méditerranée est plus chaud que celui des terres. C’est en hiver et au printemps qu’il est le plus fréquent, il peut dévaster les cultures et attise les incendies d’été (les plantes aromatiques réagissent aux fortes chaleurs en émettant en grande quantité des aromates volatiles. Le mistral accroît alors un “stress hydrique” et développe ainsi des risques d’inflammation des forêts).

Pour les Provençaux, le mistral est un facteur important dans l’identité de leur région. Lorsque des perturbations traversent la France, la Provence est généralement très peu touchée car le mistral dégage très vite l’atmosphère de ses nuages qui l’en encombrent.
Il peut arriver que ceux-ci ne soient pas tous dégagés; en Provence et en Camargue on parle alors du mistral noir: Si une dépression s’approche des terres, le mauvais temps peut s’installer pour plusieurs jours sur tout le bassin méditerranéen, voire se transformer en épisode cévenol.

Le mistral
Print Friendly, PDF & Email

Le mistral

Avis

Votes

Le mistral (en provençal mistrau) est un vent sec de couloir de Nord-Ouest à Nord,très froid en hiver et souvent violent, qui concerne les régions allant...

User Rating: 4.62 ( 3 votes)

Consultez aussi

Au diable Vauvert L’origine de ces fameuses expressions

Au diable Vauvert L’origine de ces fameuses expressions On dit que l’on va au diable …