jeudi , 27 juillet 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Patrimoine naturel > Le Rhône Deuxième fleuve de Méditerranée
Rhône près de son embouchure

Le Rhône Deuxième fleuve de Méditerranée

Le Rhône  est un fleuve long de 812 kilomètres, et qui prend sa source dans le glacier du Rhône en Suisse, à une altitude de 2 209 m. Il naît des eaux de fonte du glacier et il porte alors le nom de Rotten jusqu’à la commune de Sierre. Peu avant d’atteindre Brigue, il reçoit les eaux de la Massa en provenance du glacier d’Aletsch (plus gros glacier d’Europe). La vallée qu’il emprunte porte dès lors son nom, la vallée du Rhône. Il parcourt 290 kms dans ce pays et se jette dans le lac Léman à proximité du Bouveret et en sort peu après son passage à Genève. Il entre ensuite en France, dans le sud du massif du Jura, où il parcourt 545 kms, passant vers Lyon où il reçoit la Saône, son plus long affluent. À partir de Lyon, il coule vers le Sud, entre les Alpes et le Massif central. À hauteur d’Arles, il se partage en deux bras: le Grand-Rhône à l’ Est et le Petit-Rhône à l’ Ouest, entre lesquels s’ est constitué au cours de la période historique, le delta de la Camargue, avant de se jeter dans une mer sans marée, la Méditerranée. Port-Saint-Louis-du-Rhône est la dernière ville de France sur le Rhône.

Le Rhône a le deuxième débit de tous les fleuves s’écoulant en Méditerranée, après celui du Nil. L’origine et la signification du nom de ce fleuve sont encore sujettes à discussion. D’après diverses hypothèses, Rhodanus viendrait de Rhôdan qui signifie « tourner vivement »; et l’écrivain Pline estimait que le Rhône tire son nom de Rhoda ou Rhodanusia, colonie de Rhodiens, bâtie jadis à l’une de ses embouchures, aux environs d’Aigues-Mortes.

Avant les grands aménagements du Rhône, c’étaient les graviers et les galets qui constituaient le transit sédimentaire «actif», c’est-à-dire qui façonnaient le lit du fleuve. Les sédiments fins (limons et sables) transportés en suspension jouaient un rôle secondaire. Les graviers et les galets n’arrivaient pas jusqu’à la mer et contribuaient ainsi à l’alluvionnement à l’entrée du delta. Les limons et argiles étaient quant à eux emportés loin des côtes, contribuant à la sédimentation pélagique.

Désormais endigué, son delta est figé (hormis lors des crues exceptionnelles comme en 2003). Le débit du Rhône est caractérisé par des variantes automnales liées aux pluies méditerranéennes, et printanières dues à la fonte des glaces. L’hiver est plutôt caractérisé par des débits soutenus mais moins importants avec un débit minimum estival…

Le trafic fluvial sur le Rhône est important malgré l’absence d’un canal à fort gabarit entre le Rhône et le Rhin. La protection de l’environnement est devenue l’une des priorités, et diverses actions sont en cours en faveur de la faune, la flore et l’amélioration de la qualité de l’eau. L’entretien des sites classés Natura 2000 est tout particulièrement suivi, ainsi des actions écologiques ont été entreprises tout le long du fleuve, avec des espaces protégés…

Le Rhône Deuxième fleuve de Méditerranée

Le Rhône Deuxième fleuve de Méditerranée

Votes

Avis

Le Rhône est un fleuve d'Europe, long de 812 kilomètres, qui prend sa source dans le glacier du Rhône en Suisse, à une altitude de 2 209 m, à l'extrémité orientale du canton du Valais, dans les Alpes uranaises.

User Rating: 3.85 ( 1 votes)

Consultez aussi

Le mont Ventoux

Le mont Ventoux

Le mont Ventoux est un sommet de France situé en Provence, atteignant 1 911 mètres …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *