mardi , 15 septembre 2015
Accueil > Communes Territoriales > Port Saint-Louis du Rhône Commune de Provence

Port Saint-Louis du Rhône Commune de Provence

Port Saint-Louis du RhônePort Saint-Louis du Rhône

Port Saint-Louis du Rhône, terre de Camargue,  se trouve entre le Grand-Rhône à l’Ouest,  et le golfe de Fos à l’est, ouvrant sur la Méditerranée. C’est une ville industrielle et un port annexe de Marseille, créé en 1863 et ouvert à la navigation en 1871. Son territoire est le prolongement de la Camargue, avec de nombreux marécages et plans cultivés, vastes marais salants. Le bassin de Port-Saint-Louis-du-Rhône reçoit aussi bien les navires de mer que les barges empruntant le Rhône. Grâce à son écluse  et au canal, il est le point clé des trafics fluvial et fluvio maritime entre l’Europe et la Méditerranée, accueillant hydrocarbures, produits chimiques liquides, bois et vins.

Ce sont le creusement du port et l’ouverture du canal (décrétée par Napoléon Bonaparte) qui sont à l’origine de la naissance de Port-Saint-Louis-du-Rhône, qui devint officiellement une commune en 1904, par distraction d’Arles et de Fos-sur-Mer, communes auxquelles elle est liée par l’histoire. (Arles étant jadis le port du bas-Rhône nommée capitale, par Rome, tant elle était prospère, se vit remplacée par Port St Louis qui grandit également au détriment de Port de Bouc, en donnant un regain à la navigation sur le Rhône…).La construction du canal Saint-Louis qui recherche des bras, attire une population nécessiteuse qui y trouve du travail : Français, Italiens, Grecs, vont peu à peu s’installer, construisant eux-mêmes leurs cabanes au milieu des marécages, ils n’y ont ni école, ni église, ni cimetière. Les hommes vont transformer le handicap en avantage : à partir de matériaux « récupérés », ils construisent de minuscules cabanes, tout juste des abris qui les protègent et leur permettent de pêcher et chasser, même par mauvais temps. Lieux essentiellement masculins, les cabanonniers les appellent encore aujourd’hui leur « petit paradis ».

La crise économique de 1974 et les nouvelles techniques de transports maritimes imposent son transfert dans l’enceinte du port autonome, le bassin central est alors réaménagé en port de plaisance à partir de 1989. La Commune est entrée dans le périmètre du Parc Naturel Régional de Camargue, en février 2011, offrant à ses visiteurs les symboles camarguais: flamants roses, chevaux, marais salants, plages, etc.

Lien: Office du tourisme de Port Saint-Louis du Rhône

Consultez aussi

La Grande motte

La Grande Motte

  La Grande Motte est une commune française située sur la côte littorale méditerranéenne, dans ...

%d blogueurs aiment cette page :