mardi , 26 septembre 2017
LES INCONTOURNABLES

Montpellier

MontpellierMontpellier

En 985, Guilhem reçoit du comte de Maugio 2 manses (surface agricole pouvant faire vivre une famille) en échange de son dévouement. L’un de ces terroirs agricoles est la Monte Pestelario, c’est à dire Montpellier, dont le développement va coïncider avec la dynastie seigneuriale des Guilhem.

Au XI° siècle, les textes font état d’un bourg fortifié, doté d’un château et d’une église. L’essor économique et la croissance démographique vont entrainer une réorganisation de la ville.

Dès le début du XIII° siècle, la construction de nouveaux remparts réunit Montpellier, alors bourg seigneurial, et Montpelliéret, la partie épiscopale. Par le mariage de Marie de Guilhem et Pierre d’Aragon, Montpellier est rattaché à la couronne d’Aragon. Ainsi s’achève la dynastie des Guilhem. Montpellier devient alors une plate-forme pour le commerce des épices avec l’Orient grâce à son emplacement géographique.

Au milieu du XIV° siècle, la ville est rachetée par la France pour 120 000 écus et connait une période de crise.

Au XVI° siècle, Protestants et Catholiques se disputent très violemment la ville: églises et couvents furent détruits, seule la cathédrale St Pierre parvint à rester debout. La ville capitula seulement en 1622 suite à un siège organisé par Louis XIII et la plupart des Protestants s’enfuirent dans les Cévennes.

Au XVIII° siècle, Montpellier devient la capitale du Bas-Languedoc grâce à Louis XIV et devient prospère. De nombreux hôtels particuliers voient alors le jour ainsi que d’élégantes “folies” (maison de villégiature) en dehors de la ville.

Au XIX° siècle, Montpellier devient une capitale viticole et se dote de nombreux monuments tels que le Palais de Justice, de nouvelles églises, la gare, l’opéra… Malheureusement, le phylloxera va apporter quelques décennies de crise.

Montpellier a connu un regain de dynamsisme grâce au retour des Français d’Algérie en 1962. Aujourd’hui, Montpellier est un grand pôle pour la médecine notamment pour la recherche médicale. Cette ville est très vivante et ne manque de curiosités dans le dédale de ses rues et ruelles.

 Montpellier

Article écrit par Soizic MICHEL, Escapades Guidées.

www.escapades-guidees.com

Print Friendly, PDF & Email

Consultez aussi

La Grande motte

La Grande Motte

  La Grande Motte est une commune française située sur la côte littorale méditerranéenne, dans …