jeudi , 20 juillet 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Patrimoine naturel > Le Vidourle

Le Vidourle

 

Le Vidourle est un fleuve qui prend sa source dans les Cévennes dans le Gard, sur la commune de Saint-Roman-de-Codières. Il se jette dans la Méditerranée, passant par la commune du Grau-du-Roi.
Le Vidourle présente une particularité : son cours est en parti souterrain en aval de Saint-Hippolyte-du-Fort, où le fleuve passe pour former un large plan d’eau souterrain avant de réapparaître à Sauve.

Le Vidourle, autrefois doté d’un delta,  n’a jamais communiqué facilement avec la mer: il se perdait dans les marais de Saint-Laurent-d’Aigouze en Camargue, et se jetait partiellement dans l’étang de l’Or à Mauguio. il a vu son cours détourné durant la seconde moitié du XXè siècle, d’une part par l’installation de portes sur le canal du Rhône à Sète, d’autre part lors de la construction de la station balnéaire de La Grande Motte.
Insuffisamment canalisées vers la mer et ne bénéficiant plus de ses zones d’expansion naturelles, les eaux du Vidourle s’écoulent avec grande difficulté en cas de « vidourlade » (crues dangereuses).
Les villes de Quissac et de Sommières furent particulièrement touchées par ces vidourlades lors de différents épisodes. Son débit est souvent faible en été, presque à sec, alors qu’en cas de crues il peut facilement atteindre 1 500 m3/seconde, soit le débit de la Seine en crue… (plus de 2 650 m3/s à Sommières en 2002!)

Des études ont montré que les eaux du fleuve Vidourle se retrouvaient à la source du Lez (fleuve passant par Montpellier), l’irriguant donc également.
La fertilité du fleuve représente un atout de taille, mais il fut endigué en plaine dès le Moyen Âge et plus récemment au XVIIIè siècle. Pendant longtemps, le Vidourle a fait tourner les moulins à huile et à grain, il était indispensable au fonctionnement des tanneries.

Le Vidourle

Consultez aussi

Le mont Ventoux

Le mont Ventoux

Le mont Ventoux est un sommet de France situé en Provence, atteignant 1 911 mètres …