lundi , 25 septembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Communes Territoriales > SOMMIERES commune dans le Gard

SOMMIERES commune dans le Gard

SOMMIERES SOMMIERES commune dans le Gard

SOMMIERES  est une ville très pittoresque située dans le Gard, à vingt -sept   kilomètres de Nîmes et de Montpellier. Connue pour son centre médiéval construit en « damier » le long du fleuve le Vidourle, ses rues étroites sont enjambées de multiples arcades et de porches, et son château aujourd’hui en ruine domine la cité. Sa haute tour fortifiée accessible aux visiteurs, et dominant directement le Vidourle, constituait une des entrées de la ville médiévale.

Son célèbre pont romain, souvent malmené lors des redoutables vidourlades, est régulièrement assujetti aux inondations lors d’épisodes de pluies cévenoles. Le pont de Sommières fut construit au Ier siècle afin de relier Nîmes à Toulouse. Il était initialement constitué de plus de 20 arches pour une longueur totale de plus de deux cents mètres,  il ne reste aujourd’hui plus que 7 arches visibles à même le lit, ce qui explique les nombreuses inondations dont est victime la ville lors des débordements du Vidourle.

Après le Pont du Gard, il s’agit de l’un des monuments de ce type parmi les mieux conservés du monde romain, bien que très restauré au XVIIIe siècle.

SOMMIERES fut un des fiefs principaux de la Maison des Princes et des Satrapes d’Anduze et de Sauve. Durant les guerres de religion, la ville changea de mains à plusieurs reprises. Après le massacre de la Saint-Barthélemy, ce furent d’abord les protestants qui quittèrent la ville pour Anduze et Sauve. Lors de la guerre des Camisards, Jean Cavalier fit une incursion dans Sommières contre les troupes royales.

Sommières est par nature vouée à l’activité commerciale, sa situation géographique lui permet d’être un réceptacle de population constituée par les locaux et par les nombreux villages voisins. Ses foires connues dès le XVIIe siècle ont ouvert la voie à ces commerces de détail qui aujourd’hui dépassent la centaine et qui constituent un véritable « appelant », tant pour les autochtones que pour les touristes. La population se réjouit de la présence de commerces de proximités dans la ville médiévale, telles que boulangeries,poissonnerie, boucheries, épiceries, pharmacie, mais nombre de ces commerces ont disparu au profit d’activités plus liées au tourisme…

SOMMIERES commune dans le Gard

Lien SOMMIERES commune dans le Gard

Sommaire
Avis du
Article
Sommières - commune territoriale
Auteur Avis
51star1star1star1star1star
Print Friendly, PDF & Email

Consultez aussi

La Grande motte

La Grande Motte

  La Grande Motte est une commune française située sur la côte littorale méditerranéenne, dans …