mardi , 26 septembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Communes Territoriales > Le Grau du Roi

Le Grau du Roi

Le Grau-du-Roi est l’unique commune maritime du département. Historiquement, le canton d’Aigues-Mortes a été obtenu en contrepartie de celui de Ganges (qui était très riche à l’époque), suite à un échange avec l’Hérault, par rapport au découpage initial des départements.

Jusque dans années 1920, l’activité du Grau-du-Roi est complètement dédiée à la pêche et plus récemment, le tourisme (avec Port Camargue). Le nom “Grau-du-Roi” vient de l’occitan grau, issu du latin « gradus » qui désigne l’embouchure d’un étang ou d’un cours d’eau vers la mer, et qui signifie passage, mouvement d’un fleuve.

Le Grau-du-Roi doit son titre à l’histoire du temps des croisades. À cette période, le village d’ Aigues-Mortes était un port royal malgré le fait que la mer ne soit jamais venue jusqu’au pied de ses remparts. Les bateaux partaient jusqu’à la mer à travers les étangs, par un chenal de six kilomètres creusé à cet effet, et relié depuis 1724 au Grau du Roi.

Ce n’est qu’après la seconde partie du XXè siècle que Le Grau-du-Roi surmonta véritablement les dégâts causés par la Seconde Guerre mondiale.

La commune connut alors un réel essor touristique et économique. Le prolongement de la voie ferrée Nîmes– Aigues-Mortes fut une véritable bouffée d’oxygène : les estivants se mirent à arriver en masse, et les productions locales comme le poisson ou le raisin commencèrent enfin à être commercialisées vers les marchés nationaux.

Le Grau du Roi

Lien: Lien: site OT le Grau du Roi

Print Friendly, PDF & Email

Le Grau du Roi

Vote

Avis

Le Grau-du-Roi est l'unique commune maritime du département. Historiquement, le canton d'Aigues-Mortes a été obtenu en contrepartie du canton de Ganges (très riche à l'époque), suite à un échange avec l'Hérault par rapport au découpage initial des départements.

User Rating: 3.25 ( 1 votes)

Consultez aussi

La Grande motte

La Grande Motte

  La Grande Motte est une commune française située sur la côte littorale méditerranéenne, dans …