mardi , 26 septembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Bien-être > Les bienfaits du vélo sur la santé

Les bienfaits du vélo sur la santé

Les bienfaits du vélo sur la santé

Les bienfaits du vélo sur la santé

Le docteur Jean-Jacques Menuet, médecin du sport et médecin de l’équipe cycliste professionnelle Saur Sojasun fait le point sur les bienfaits du vélo sur la santé, qui ne sont plus à prouver. 

Le vélo est-il un sport adapté à tous? 

Oui et le vélo pratiqué à titre de loisir est un sport santé: c’est un sport porté, c’est-à-dire que la personne ne porte pas son poids, contrairement au footing par exemple. Les micro traumatismes y sont donc moins fréquents (chevilles, dos, genoux). Un senior qui rencontre des difficultés pour marcher peut pratiquer plus confortablement le vélo, qui permet aux articulations des jambes et du bassin de se mouvoir sans contraintes. Faire du vélo, c’est aussi apprendre à son cœur à s’adapter à l’endurance et à battre plus lentement au repos, ce qui peut aider à gérer le stress.

 Quels sont les bienfaits du vélo?

Le vélo nécessite plus que d’autres sports d’être à l’écoute de ses sensations, on surveille sa respiration et ses sensations musculaire. La pratique régulière amène souvent à manger plus sainement, à boire régulièrement pendant l’effort. J’observe fréquemment qu’une personne qui se met au vélo reprend sa santé en main. Le vélo a aussi des vertus médicales. Il peut être recommandé pour la perte de poids: 2 ou 3 fois par semaine, à raison de deux heures par sortie à allure moyenne, la personne en sur poids peut attaquer ses réserves de graisse, sans les traumatismes de la course à pied. On peut également pratiquer le vélo d’appartement trois fois par semaine à jeûn pendant 40 minutes maximum afin de favoriser la perte de poids. Quand on roule à vélo, le corps va aller chercher une partie de l’énergie dans ses réserves de sucre, si bien que cette activité sportive peut se révéler comme un appoint dans le traitement du diabète, sous la surveillance étroite de son médecin et d’un médecin du sport qui guidera le contenu de la sortie à vélo. Faire régulièrement du vélo représente également un bon outil pour faire baisser un taux de cholestérol ou de tri glycérides élevés, et même la tension.

Print Friendly, PDF & Email

Consultez aussi

La course à pied Simple mais très efficace

La course à pied Simple mais très efficace

La course à pied Simple mais très efficace ! Par Karim Kadri coach sportif Fitness Gym …