samedi , 25 novembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Musiques Locales > Manitas de Plata le Roi du Flamenco

Manitas de Plata le Roi du Flamenco

Manitas de Plata le Roi du Flamenco Repetities_1968Manitas de Plata le Roi du Flamenco : Le guitariste gitan Manitas de Plata est décédé à 93 ans, dans la nuit de mardi à mercredi dans une maison de retraite à Montpellier. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi sa fille Françoise.

Manitas de Plata, l’un des plus importants vendeurs de disques de l’histoire en France, avait été placé en maison de retraite en août et il est décédé entouré de ses proches, a précisé la même source.

Il est très vite reconnu par les siens comme Manitas de Plata Petites Mains d’Argent. Il se distingue chaque année, en jouant de la guitare, lors du pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Du vivant de Django Reinhardt, il n’ose même pas penser à détrôner celui que l’on considère alors comme le roi de la musique gitane. Dix ans après la mort de Django, il accepte de jouer en public.

À New York, lors d’une exposition de photographies de son ami Lucien Clergue, un admirateur le reconnaît sur un des clichés et le persuade d’enregistrer. Il réalise son premier album dans la chapelle d’Arles. Un manager américain le fait jouer sur la scène du prestigieux Carnegie Hall de New York en décembre 1965.

Le gitan illettré, qui ne sait pas lire une note de musique, conquiert le monde. En mars 1964, un soir de corrida à Arles, Pablo Picasso, après l’avoir entendu jouer, s’écrie :

Pablo Picasso”Il vaut plus cher que moi !

Manitas de Plata le Roi du Flamenco 02Il vit aujourd’hui très modestement à la Grande Motte. Manitas a perdu Hippolyte Baliardo, âgé de 80 ans, le 27 mai 2009, son frère cadet, qui l’accompagna durant les débuts de sa carrière sur les plus grandes scènes du monde, lui aussi ami des plus grands.

Il se produit encore aux arènes El Cordobes à Palavas-les-Flots, à l’occasion de la soirée hommage dédiée à son frère Hippolyte mais également aussi à l’occasion de son anniversaire (7 août 2009) ; le public lui fait alors une ovation debout émouvante, lui ce gitan illettré, qui a fait connaître El Flamenco au monde entier, ayant réduit plus tard cette musique à ses formes les plus pures. Manitas de Plata est aujourd’hui considéré comme le plus grand guitariste flamenco au monde bien que controversé par les puristes traditionalistes de l’école académique espagnole, du fait de son analphabétisme et de son non-académisme. Manitas reste pourtant l’artiste du monde flamenco, toutes tendances confondues, qui aura le plus vendu d’albums dans le monde, artiste toujours respecté et aimé justement de par son art extraordinaire. Salvador Dalí, qui ressemblait au père de Manitas, dira de lui,

Salvador Dali À chaque fois que Manitas joue, les pompiers prennent feu

Site officiel de: Manitas de Plata 

Manitas de Plata, 92 ans : «Je suis ruiné et malade, aidez-moi !» Lien: Interview LADEPECHE.FR
Print Friendly, PDF & Email

Review Overview

Votes

Manitas de Plata le Roi du Flamenco

User Rating: 4.65 ( 2 votes)

Consultez aussi

AUTRE reGARD orchestre fanfare traditions Camarguaises

AUTRE reGARD orchestre fanfare traditions Camarguaises

Véritable orchestre-fanfare, AUTRE reGARD anime exclusivement là où la musique a un rôle essentiel dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *