mardi , 26 septembre 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Camargue TV > Pêche à la telline

Pêche à la telline

Pêche à la telline au Grau du Roi reportage Camargue TV

Pêche à la telline: Robert Bonafous est l’un des pêcheurs à pied professionnels de tellines à exercer au Grau du Roi. Un métier rare pour un coquillage peu connu en France mais très apprécié au Grau du Roi.

Cette pêche qui se pratique sur les plages de sable du littoral est menacée de disparition. A l’instar des huîtres ou des moules en Camargue Gardoise, la telline connaît, elle aussi, une forte mortalité. Les pêcheurs constatent qu’il n’y a plus de juvéniles ce qui met l’espèce en danger. Le point sur cette pêche bien particulière et peu connue avec le reportage de Jacques du Petit Camarguais.

Il a rencontré Robert Bonafous,
l’un des pêcheurs de tellines du Grau du roi.

La telline (Donax trunculus) est ce petit coquillage bivalve vivant enfoui sous le sable et dont on retrouve fréquemment les coquilles vides sur les plages. Le pêcheur de tellines (Robert Bonafous) enfile alors une combinaison de plongée pour se protéger du froid. Il s’avance dans quelques dizaines de centimètres d’eau, au niveau des premières vagues. Il tire au harnais et sa bouée, un tellinier dont la lame racle le sable qui est ensuite lessivé par les vagues. Seuls les plus gros galets et les coquillages restent prisonniers. Une fois le filet “rempli”, le pêcheur de tellines (Robert Bonafous) revient sur la plage pour finir de trier les coquillages. Il doit reprendre la route et se rendre au marché du Grau du Roi où il vend sa pêche (tout le Samedi).

les tellines sont peu consommées en France même si dans certaines régions, il s’agit d’un plat traditionnel cuisiné en persillade en Camargue. On les appelle “doucerons” en Normandie et “pignons” en Vendée.

La recette des Telline à la Camarguaise

En savoir plus sur la Telline.

Jours de marché au Grau du Roi.

Pêche à la telline au Grau du Roi reportage Camargue TV
Print Friendly, PDF & Email

Pêche à la telline au Grau du Roi reportage Camargue TV

AVIS

Votes

Pêche à la telline: Robert Bonafous est l'un des pêcheurs à pied professionnels de tellines à exercer au Grau du Roi. Un métier rare pour un coquillage peu connu en France mais très apprécié au Grau du Roi.

User Rating: 4.75 ( 1 votes)

Consultez aussi

Recette Gardiane de Taureau boucherie Charcuterie Princesse

Recette en vidéo Gardiane de Taureau

Recette en vidéo Gardiane de Taureau avec La boucherie charcuterie traiteur princesse, l’excellence par la …

Un commentaire

  1. merci MR BONAFOUS ,pour ces explications et surtout vous êtes dans un site magnifique et j’adore la camargue ,surtout le GRAU DU ROI .

    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *