jeudi , 20 juillet 2017
LES INCONTOURNABLES
Accueil > Faune > Rollier d’Europe

Rollier d’Europe

Le Rollier d’Europe est un oiseau aux vives couleurs turquoises

Rollier d'Europe

C’est une petite espèce d’oiseau qui mesure entre 29 et 32 cms, avec une envergure de 59 à 73 cms et un poids de 140 à 200 g environ.

Le Rollier d’Europe est un carnivore qui se nourrit de gros insectes: serpents, lézards, batraciens, petits rongeurs, généralement capturés au sol après un “plongeon” depuis un perchoir ou une branche.
Sa voix est rauque, ses cris semblent émettre le son “Rak”, chantant ainsi: “rak rak rak rak rak” en série. Les parades nuptiales sont accompagnées de cris rauques et stridents.
Le rollier d’Europe vit en solitaire ou en couple, il défend son territoire en y chassant sans ménagement tous ses congénères. En migration, il fait preuve d’un comportement plus conciliant.

Le Rollier d’Europe ne fabrique pas de nid, il niche généralement dans des arbres anciennement creusés (souvent des peupliers blancs) ou dans des trous de bâtiment. Il s’installe aussi volontiers dans des nichoirs. Les femelles pondent entre trois et sept œufs, de fin Mai à début Juillet, les petits naissent ensuite vers fin Juin, et leur envol a lieu à la mi-Juillet.

Le Rollier d’Europe est totalement protégé sur le territoire français. Il est donc interdit de le détruire, de le capturer et même de le perturber.
Cet oiseau emblématique et populaire sur le pourtour méditerranéen est classé « Quasi-menacé », cependant en Provence et en Languedoc-Roussillon, certains témoignages révèlent des augmentations locales de cette population, et la colonisation récente du Rollier d’Europe dans de nouvelles régions…

Rollier d’Europe

Rollier d'Europe

Avis

Votes

Le Rollier d'Europe est un oiseau emblématique et populaire sur le pourtour méditerranéen mais classé Quasi-menacé. Cependant en Provence et en Languedoc-Roussillon...

User Rating: 4.18 ( 2 votes)

Consultez aussi

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue

Les moustiques en Camargue et zones humides Les moustiques sont des insectes passant par quatre …